Succès pour le premier Salon International du Vélo organisé à Châteaubriant !

Sports

Publié le lundi 8 avril 2024

Succès pour le premier Salon International du Vélo organisé à Châteaubriant !

Les samedi 6 et dimanche 7 avril, la Ville de Châteaubriant a organisé, au Parc de Béré, son premier Salon International du Vélo. Ces deux jours ont permis aux amateurs et aux professionnels du vélo, ainsi qu’aux très nombreuses familles et visiteurs, de déambuler dans les allées de la Halle et du Parc, à la découverte de plus de 100 marques et modèles de vélos.

Ce salon gratuit et ouvert à tous, proposait l’exposition de vélos dotés des dernières innovations de toutes marques et types (Vélo Tout Chemin, Vélo Tout Terrain, Gravel et autres vélos à assistance électrique…), présentés par de nombreux fabricants tant français qu’étrangers, qui ont répondu avec enthousiasme à l’initiative de la Ville. De nombreux maillots d’équipes professionnelles étaient également exposés.

Parallèlement à la partie Expositions, les visiteurs ont pu, dans une ambiance conviviale, profiter des nombreuses animations (spectacles de trial, essais de vélos connectés, piste de sécurité routière, réparation de cycles, parcours de maniabilité, home trainer connectés, vélos funs…) ou encore participer à différents challenges. Plusieurs conférences étaient au programme de ces deux jours, avec la présence notamment d’Alexandra Husta, Christophe Delestre, Cyrille Guimard, ou encore le centenaire Pierre Delahaye.

Cet événement inédit s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Ville et du territoire à mener des actions en matière de mobilités et d’environnement. En termes de mobilité, Châteaubriant propose une offre importante de stations de vélos à assistance électrique, deux bus électriques gratuits, sans oublier les voies cyclables sécurisées. Le territoire de Châteaubriant-Derval est maillé de 3 voies vertes structurantes aménagées sur d’anciennes emprises de voies ferrées (Châteaubriant-Rougé vers Ploërmel, Châteaubriant-Soudan vers Segré, Châteaubriant-Louisfert vers St Vincent-des-Landes…). Elles permettent de se connecter aux grands itinéraires et véloroutes (La Régalante, La Vélo Francette, La Loire à Vélo…), mais également de rejoindre les zones d’activités économiques par des liaisons cyclables sécurisées.

La Ville de Châteaubriant vous donne rendez-vous pour la prochaine édition de ce Salon qui se tiendra les 5 et 6 avril 2025.

Résultats du Tirage au sort organisé par la Ville

• Lot 1 : Maillot de l’équipe cycliste St Michel Auber 93 (GUYOT Philippe)
  • Lot 2 : Maillot de l’équipe cycliste Total Énergies (DOUSSET Patrice)
  • Lot 3 : Une draisienne (BOISTEAU Valérie)