Soutien aux commerces de proximité

La Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes se mobilisent afin de soutenir le commerce local.

Économie,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 18 novembre 2020

Soutien aux commerces de proximité

Alain Hunault rappelle qu’à l’issue de la première période de confinement, la Ville de Châteaubriant avait voté des actions de soutien aux commerces lors de son Conseil Municipal du 9 juillet 2020, dont une enveloppe de 60 000 euros dédiée à la mise en place des bons d’achats dans les commerces du centre-ville (situés dans le périmètre de l’ORT). Cette action lancée dès le 10 juillet est toujours en place et se poursuit jusqu’au 31 décembre 2020. Tout consommateur castelbriantais peut ainsi bénéficier de bons d’achats auprès de ces commerces avec la possibilité de commander par le click and collect.

Parallèlement, et compte tenu de la 2e période de confinement qui n’a pas permis le maintien du repas des ainés, la Municipalité offre à chaque personne âgée de 70 ans et plus, un bon d’achat de 10 euros à valider auprès des commerces alimentaires de centre-ville. Ce bon d’achat valable du 1er décembre au 15 janvier est une belle occasion de franchir la porte des chocolatiers, pâtissiers… en cette période de fin d’année.

L’Office de Tourisme Intercommunal met également à disposition ses supports de diffusion numérique aux restaurateurs et food trucks du territoire. Depuis début novembre, une vingtaine d’établissements ayant dû fermer leurs salles au public peuvent ainsi profiter de l’audience de l’Office de Tourisme sur les réseaux sociaux pour faire connaître et partager localement les solutions qu’ils ont mises en place pour poursuivre leurs activités. Les services de vente à emporter et de drive sont ainsi répertoriés et diffusés aux côtés des informations déjà détaillées sur le site www.tourisme-chateaubriant.fr.

Parallèlement, les actions coordonnées de la Ville et de la Communauté de Communes ont permis la mise à jour régulière de la carte interactive des producteurs locaux et commerces de proximité. Et bientôt, une plateforme de type drive pour les producteurs locaux va être créée par la Communauté de Communes afin de permettre à la population d’acheter local et de venir retirer leurs produits en toute sécurité. Grâce au soutien financier de la Banque des Territoires, ce dispositif est actuellement en cours de réalisation.

Ces actions s’enrichissent d’une nouvelle initiative avec la création de e-boutiques individuelles pour les commerces de Châteaubriant et du territoire intercommunal, grâce à un partenariat avec Villes & Shopping. Découvrez les e.boutiques déjà en ligne : www.villesetshopping.fr . Commerçants, n’hésitez pas à rejoindre la plateforme ! Contact : francois@villesetshopping.fr et qe@cc-chateaubriant-derval.fr

En début de la 2e période de confinement et ce dès le 2 novembre, lors du Comité Directeur de l’Association des Maires de France, présidé par François Baroin, le Maire Alain Hunault a plaidé pour la réouverture des commerces de proximité, à l’instar de ce qui se fait en Allemagne (1 personne autorisée pour 10m2). Le lendemain, 3 novembre, lors du Conseil d’administration de l’AMF44 dont il est 1er Vice-Président, Alain Hunault a rappelé ce souhait et participé à l’élaboration d’une motion de soutien de l’AMF44 aux commerces de proximité adressée le 5 novembre à M. le Préfet de Loire-Atlantique.

Et aussi…

En votant par ailleurs l’exonération du droit de place sur les marchés pendant 2 trimestres, la Municipalité a manifesté un signe fort de sa volonté d’accompagnement des commerçants non sédentaires, qui contribuent à l’animation des marchés des mercredis et samedis matin. A noter que pendant cette 2e période de confinement, les marchés alimentaires sont maintenus, tant le mercredi matin que le samedi matin, ce dernier étant désormais installée place de la Motte (contre-allée) depuis fin septembre.

Le soutien de la Ville est également passé par l’annulation de loyers de mars, avril et mai, tant pour le bowling que pour le commerce les soleils du Castel, dont la Ville est propriétaire des locaux.