Soutien au peuple ukrainien

Vie locale,  Vie municipale

Publié le jeudi 3 mars 2022

A l’ouverture de la Séance du Conseil Municipal qui s’est tenue ce jeudi 3 mars à 18 h 30 au Marché Couvert, le Maire a proposé à l’Assemblée qu’une minute de solidarité soit respectée en signe de soutien au peuple ukrainien durement touché par les combats en cours dans leur pays.

Il a ensuite fait part de deux informations :
Les maires de la Communauté de Communes réunis ce matin en conférence des maires ont décidé de structurer leur soutien. Outre la décision d’octroyer une subvention exceptionnelle de 5000 euros (via un fond de soutien), les maires se sont entendus pour coordonner les initiatives de solidarité des habitants du territoire afin de venir en aide aux familles ukrainiennes (accueil de familles ukrainiennes, logement, éducation, médicaments, couvertures, matériels….). Ainsi, ils ont invité les habitants qui le souhaitent à se faire connaître auprès de leur mairie ou de leur CCAS afin que soient recensés, commune par commune, leurs dons et initiatives. La collecte de dons, se fera sur les produits suivants :

Les élus ont décidé que cette action de coordination se fasse en lien avec la Croix Rouge et les autres associations caritatives.

D’autre part, le Maire Alain HUNAULT a informé de la tenue d’un Conseil d’administration exceptionnel de l’Association des Maires de France de Loire-Atlantique (AMF44) ce jour à 17h 30, faisant part que l’ensemble des communes de France étaient invitées à alimenter des points de collecte de denrées et produits de première nécessité pour être livrées en Ukraine.

Deux gros points de collecte sont organisés au niveau national, le plus près pour nous se situant dans le Loiret. Aussi, l’AMF44 a souhaité que cinq points de collecte décentralisés soient ouverts en Loire-Atlantique. A Châteaubriant, un point de collecte sera ouvert à la Halle de Béré que la Ville de Châteaubriant mettra à disposition de la Protection Civile à compter du lundi 7 mars prochain.

Ainsi, ces deux actions vont permettre aux Castelbriantais qui depuis lundi se sont déjà manifestés nombreux (plusieurs dizaines) d’une part de faire des dons de produits de première nécessité destinés à être livrés en Ukraine via les points de collecte, d’autre part d’accueillir des familles ukrainiennes sur notre ville et son territoire.

Des petits drapeaux ukrainiens ont été posés sur les tables du Conseil municipal en signe de soutien et de solidarité au peuple ukrainien.