Signature du contrat Territoire d’Industrie Ancenis-Châteaubriant

La signature du contrat, qui s'est déroulée mardi 18 mai 2021 à Joué-sur-Erdre, a pour objectif de fédérer tous les acteurs du dispositif, sur la période 2021-2026.

Économie

Publié le mercredi 19 mai 2021

Le territoire Ancenis-Châteaubriant, composé des communautés de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) et de Châteaubriant-Derval (CCCD), a été identifié « Territoires d’industrie » lors du Conseil National de l’industrie du 22 novembre 2018.

La signature du contrat, qui s’est déroulée mardi 18 mai 2021 à Joué-sur-Erdre, a pour objectif de fédérer tous les acteurs du dispositif, sur la période 2021-2026, autour de 32 fiches-actions, dont huit communes à la COMPA et la CCCD.

Le programme « Territoires d’industrie » vise à redynamiser l’industrie française

Depuis novembre 2018, cette initiative de reconquête industrielle financée à hauteur de 1,36 milliard d’euros a pour objectif de favoriser l’attractivité des territoires industriels pour, notamment, y attirer les talents. Cette nouvelle approche repose sur deux principes :

• Soutenir les entreprises sur des territoires à forts enjeux industriels ;
  • Etablir une gestion décentralisée, qui s’inscrit dans le cadre des compétences économiques des Régions et des Intercommunalités.

Les projets sont proposés, construits et animés par les acteurs locaux, et notamment les industriels. Aujourd’hui, il existe 148 Territoires d’industrie dont Ancenis-Châteaubriant, composé des Communautés de Communes du Pays d’Ancenis et de Châteaubriant-Derval. Un protocole d’accord, formalisant l’engagement des parties prenantes au dispositif, a été signé le 12 novembre 2019 à la COMPA.

Le plan d’actions :

1. – Accompagner les besoins de renforcement quantitatif et qualitatif des compétences
  2. – Renforcer l’attractivité du Territoire et favoriser sa structuration
  3. – Favoriser la mise en réseau des acteurs du territoire et la mutualisation
  4. – Simplifier, faciliter et optimiser les démarches administratives
  5. – Soutenir et renforcer les dispositifs d’accompagnement des entreprises

32 fiches-actions

• 8 communes COMPA-CCCD
  • 13 pour la COMPA
  • 11 pour la CCCD

Elles abordent des thèmes divers : emploi, formation, promotion des métiers et des entreprises, attractivité, logement, mobilité, numérique et digital, zones d’activités, actions mutualisées, dispositifs de coordinations et appui aux entreprises.

Pour les élus et les chefs d’entreprises, trois thèmes s’avèrent prioritaires : la formation, la mobilité et le logement. Plusieurs actions relevant de ses thèmes vont être mises en œuvre à court terme.

Elles fédèrent de nombreux partenaires : Etat, Conseil Régional, Banque des Territoires (CDC), ADEME, Pôle Emploi, Bpifrance SA, Business France, CCI, CMA, ADIC, ADIRA, UIMM…

Territoire d’industrie, qu’est ce que c’est ?

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires lancé par l’Etat. Le pilotage de sa mise en oeuvre est assuré par les conseils régionaux et des Intercommunalités. Aujourd’hui, l’État a retenu 148 « Territoires d’industrie » pour leur solide ancrage industriel, en termes d’identité, de tissu économique et de savoir-faire.

Quai des Entrepreneurs
Service Développement économique