Signature du contrat cadre « Cœur de Bourg, Cœur de ville » entre la Ville et le Département ce mardi 25 mai

Ce mardi 25 mai, s’est tenue au sein de l’Hôtel de Ville, la signature du contrat cadre « Cœur de Bourg, Cœur de ville », entre Alain Hunault et Philippe Grosvalet, en présence de Bernard GAGNET.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 26 mai 2021

Signature du contrat cadre « Cœur de Bourg, Cœur de ville » entre la Ville et le Département ce mardi 25 mai

Ce mardi 25 mai, s’est tenue au sein de l’Hôtel de Ville, la signature du contrat cadre « Cœur de Bourg, Cœur de ville », entre Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant, et Philippe GROSVALET, Président du Département de Loire-Atlantique, en présence de Bernard GAGNET, vice-président au développement des territoires au Département de Loire-Atlantique.

Le Maire a tenu à remercier le Président GROSVALET et son Vice-Président Bernard GAGNET de leur présence et a souligné la coopération qui s’est instaurée avec les équipes du Conseil Départemental.

Le Maire a exprimé sa satisfaction de voir que Châteaubriant bénéficie dorénavant d’une double labellisation :

• Avec l’État, à travers le label Action Cœur de Ville
  • Désormais avec le Département, avec le label Cœur de bourg Cœur de Ville

Cette double labellisation permet à Châteaubriant de profiter d’un accompagnement pour ses projets de requalification urbaine dans le domaine de l’habitat, de la transition écologique, des mobilités, des services et commerces de proximité.

Le Président GROSVALET a confirmé que le dispositif départemental Cœur de bourg cœur de Ville était effectivement l’occasion de faire un parallèle avec la labellisation Action Cœur de Ville. Il a souligné la place déterminante qu’occupe Châteaubriant dans le département et son aire d’influence et son attractivité dans les fonctions administratives, économiques, de santé, éducatives, de formations…

Il a rappelé que le Château, propriété départementale, constitue un trait d’union entre le Département et la Ville et que le programme Cœur de Bourg Cœur de ville constituait une trame permettant de construire les projets au fil du temps.

M. le Maire a ensuite proposé de faire une présentation des différents projets concernés par cette contractualisation : la future Micro-Folie, le futur pôle des associations, la rue du Duc d’Aumale, la rue du Château, le site des Terrasses, le site de la Trinité, la place Charles de Gaulle, l’extension du Foyer Restaurant ou encore la création de parcours patrimoniaux en centre-ville (Grande rue, rue Aristide Briand, rue de Couéré).

Comme l’a exprimé Catherine CIRON, Première Adjointe, ces différentes opérations en cours de réalisation, vont permettre de renforcer le lien entre le cœur de ville médiéval et le Château.

Le Maire et Catherine CIRON ont ensuite invité la délégation départementale à une visite des différentes opérations en cours de réalisation. Cette visite a permis au Président GROSVALET et à M. GAGNET de prendre la mesure des enjeux de ce vaste programme de requalification urbaine en lien avec le Château.