Semaine de prévention des violences faites aux femmes

Du 25 novembre au 2 décembre 2021, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Châteaubriant et ses partenaires organisent une action de sensibilisation qui s’intègre dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Publié le mercredi 17 novembre 2021

Choisie par l’Organisation des Nations Unies en 1999 comme journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, le 25 novembre rappelle chaque année la nécessité de prévenir et d’accompagner les victimes quotidiennes de ces souffrances.

La crise du coronavirus a marqué une augmentation drastique des signalements de violences conjugales.

En 2019 en France, 173 morts violentes au sein du couple (dont 146 femmes) ont été recensées par les services de police et les unités de gendarmerie, contre 149 l’année précédente (24 victimes supplémentaires, soit +16%).

En moyenne, un décès est enregistré tous les deux jours.

La victime est très majoritairement féminine, le plus souvent de nationalité française, âgée de 30 à 49 ans ou de 70 ans et plus, et n’exerce pas ou plus d’activité professionnelle.

82% de ces violences étaient des violences physiques et psychologiques et 41% des femmes victimes avaient déjà subi des violences antérieures.

(Source : Étude nationale des morts violentes au sein du couple | 2019)

Consciente des besoins multiples de ce public, la Ville de Châteaubriant s’engage depuis de nombreuses années dans des actions menées conjointement par le CCAS, le Département Loire-Atlantique, la Gendarmerie nationale, la CAF et Solidarité Femmes Loire-Atlantique.

Pour cela, des dispositifs d’aide et d’urgence sont disponibles à toute heure durant l’année pour les victimes et témoins ; Écoute, soutien, conseils, accueil, hébergement, accompagnement et attention sont portés aux femmes victimes de violences conjugales et familiales. Un groupe ressources du territoire castelbriantais, composé de professionnels, est notamment en place pour échanger sur les situations difficiles.

Afin de renforcer ce soutien et de donner de la visibilité aux aides accessibles aux victimes, une campagne à destination du grand public est mise en place à Châteaubriant et sur ses communes environnantes à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Une semaine dédiée à la prévention des violences faites aux femmes

Initiée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Châteaubriant et ses partenaires, la semaine du 25 novembre au 2 décembre sera dédiée à la prévention des violences faites aux femmes.

Ainsi, en association avec les boulangeries castelbriantaises et celles des communes environnantes, des sachets à pain seront distribués durant cette semaine, comportant d’un côté un violentomètre et de l’autre les contacts utiles en cas de dangers.

Le violentomètre permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples du quotidien. Il est aujourd’hui reconnu par les associations comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales.

Mardi 30 novembre : spectacle de sensibilisation réalisé par des femmes victimes de violence accompagnée par l’espace départemental des solidarités de Châteaubriant et la troupe de théâtre le Cercle Karré de l’ESAT de Blain.

« Que des maux »
au Conservatoire Intercommunal de Châteaubriant
à 20h, ouverture des portes à 19h30
Gratuit – Pass sanitaire requis
Renseignements auprès du CCAS : 02 40 81 52 40 – ccas@ville-chateaubriant.fr

VICTIMES OU TÉMOINS DE VIOLENCES CONJUGALES

Numéros utiles
URGENCES : composez le 17 ou 114 par sms
ÉCOUTE INFORMATION : 39 19 anonyme et gratuit

Près de chez vous :

• SOlidarité femmeS Loire-Atlantique : 02 40 12 12 40
  • Espace Départemental des Solidarités : 02 40 81 17 81
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Châteaubriant : 02 40 81 52 40

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

• 2015 : Action de sensibilisation avec stand d’information sur le parvis de l’Hôtel de Ville et dans les moyennes et grandes surfaces de Châteaubriant.

• 2016 : Mise en place d’un « groupe ressource » composé de professionnels pour soutenir et aider les autres professionnels du territoire dans l’accompagnement des victimes. Formation pour les professionnels dont l’objectif était d’appréhender la violence conjugale pour un meilleur accompagnement.

• 2017 : Semaine de sensibilisation « Au-delà des apparences ».

Exposition « En prises » au CCAS de Châteaubriant.

Conférence sur les violences intra-familiales « L’impact sur les enfants » au Théâtre de Verre.

Diffusion du film « L’emprise » au cinéma de Châteaubriant.

• 2018 : Sensibilisation aux violences au sein des couples 16-25 ans.

Soirée théâtre forum « Toi, ton couple, ça va ? » au marché couvert de Châteaubriant.

• 2019 : Sensibilisation grand public.

Théâtre de rue « Des Maux à dire », 3 représentations sur le marché de Châteaubriant par la compagnie Les Chercheurs d’Arts.

Nos partenaires :