Semaine de la Citoyenneté : une semaine d’animations !

La Ville de Châteaubriant organise une Semaine de la Citoyenneté du 10 au 14 octobre 2022 qui s’intègre dans le cadre de la Journée nationale de la Citoyenneté le samedi 15 octobre. Un programme d’animations est proposé afin de faire découvrir les institutions, les collectivités et les associations au grand public.

Enfance et Jeunesse,  Vie locale

Publié le mardi 4 octobre 2022

TOUT PUBLIC

MARDI 11 OCTOBRE :

Ateliers de rédaction – Charte du civisme

La Ville propose des ateliers citoyens afin d’associer les Castelbriantais à la rédaction d’une Charte du civisme qui invite à respecter nos obligations en tant que citoyen.

19h, au Marché Couvert

JEUDI 13 OCTOBRE :

Portes-Ouvertes du Foyer Restaurant

Le Centre Communal d’Action Sociale propose une matinée découverte du Foyer Restaurant. Possibilité de déjeuner sur place sur réservation préalable. Une visite de la Micro-Folie sera également proposée à 14h30. Le trajet aller-retour vers la Micro-Folie pourra être réalisé en C’Bus.
Renseignements auprès du CCAS au 02 40 81 52 40.

11h15, au Foyer Restaurant

POUR LES SCOLAIRES

MARDI 11 OCTOBRE :

Rallye Citoyen

Le rallye citoyen a pour objectif de faire découvrir aux 520 élèves de 6ème les structures institutionnelles, environnementales, associatives, sociales, de justice et de droit, culturelles et sportives. Organisé par le CCAS de Châteaubriant, via le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et en collaboration avec la Maison de protection des familles (Gendarmerie Nationale).

9h-15h, en centre-ville

MERCREDI 12 OCTOBRE :

Élections du Conseil Municipal des Jeunes

Après deux ans de mandat, les membres du Conseil Municipal des Jeunes s’apprêtent à céder leur place à une nouvelle équipe. Si tu es âgé de 9 à 14 ans, si tu es scolarisé et domicilié à Châteaubriant et si tu souhaites participer activement à la vie de ta ville, construire des projets, les voir se réaliser, et rencontrer d’autres jeunes pour échanger, présente-toi ! Possibilité de s’inscrire en tant que candidat et/ou électeur.
Fiche candidat disponible en Mairie ou à télécharger sur
www.mairie-chateaubriant.fr

entre 14h30-16h, au Local du CMJ

TOUTE LA SEMAINE :

Visite de la Mairie et remise du Passeport du Civisme

Tout au long de cette Semaine de la Citoyenneté, les élèves de CM2 seront accueillis en Mairie pour découvrir les différents services. L’occasion de leur remettre leur Passeport du Civisme, livret pédagogique et éducatif leur permettant de réaliser des actions civiques toute l’année.

Qu’est ce que le Passeport du Civisme ?
Membre de l’Association des Maires du Civisme, la Ville de Châteaubriant propose lors de cette semaine, le Passeport du Civisme, guide ludique et pédagogique à destination des élèves de CM2, afin qu’ils puissent réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles et collectives. Tout au long de leur parcours, les enfants seront accompagnés d’ambassadeurs du civisme, forces vives locales qui valideront chaque action. En fin d’année scolaire, une médaille viendra récompenser la réalisation de leur parcours.