Salon International du Vélo – Interview de Monsieur Gérard Rué, Intersport

Dans le cadre du Salon International du Vélo, la Ville a interviewé Monsieur Gérard Rué, propriétaire du magasin Intersport de Châteaubriant.

Sports

Publié le vendredi 15 mars 2024

Salon International du Vélo – Interview de Monsieur Gérard Rué, Intersport

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Gérard Rué, je suis un ancien coureur cycliste professionnel. Dans ma carrière, j’ai participé à 8 Tours de France, dont 3 victoires avec Miguel Indurain de l’équipe Banesto. A titre personnel, sur le Tour de France, j’ai terminé une fois 2e et une fois 10e. J’ai également été manager d’équipes professionnelles espagnoles pendant 3 ans et ce métier est très contraignant car nous partions 200 jours de l’année. J’ai donc souhaité changer de métier.

Avec mon épouse, nous avons décidé d’ouvrir notre premier magasin Intersport à la Chapelle sur Erdre. Ensuite, nous avons ouvert d’autres magasins et nous avons fait l’acquisition du magasin Intersport Châteaubriant en 2014. En 2020, nous avons décidé d’un transfert et d’un agrandissement dans la Zone Horizon. A Châteaubriant, nous possédons également un magasin de prêt-à-porter lifestyle « Blackstore ». Au total, nous comptons 250 salariés répartis sur 8 magasins en Loire-Atlantique. Nous développons également une activité « BtoB » vers les collectivités, les clubs et les associations.

Vous serez présent au Salon International du Vélo, qu’allez-vous présenter ?

Nous allons présenter toute la gamme Nakamura, fabriquée par la Manufacture Française du Cycle basée à Machecoul au sud de Nantes, laquelle a été racheté par Intersport France en 2013. Notre marque Speed LM sera également représentée à travers les maillots personnalisés de clubs parmi lesquels nos partenaires : le Cyclo Club Castelbriantais, l’UC Nantes Atlantique, Arkea BNB Hôtels et le Vélo club Blinois. Par ailleurs, des animations seront prévues notamment un « Photoshoot » où les visiteurs pourront se prendre en photo avec les maillots du Tour de France. Nous allons également proposer des vélos électriques en libre-service pour les collectivités.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la Manufacture Française du Cycle ?

L’usine alimente entièrement le groupe Intersport : 95% de nos vélos sont fabriqués à Machecoul. Cela va de la fabrication des pièces à l’assemblage des vélos. Elle fabrique notre marque principale de vélo « Nakamura » et la marque « Sun ». Nous sommes très fiers aujourd’hui de cette entreprise qui fabrique 600 000 vélos par an sur toute la France et emploie près de 800 salariés. Avoir notre propre fabricant en Loire Atlantique, nous permet d’être beaucoup plus réactifs sur les demandes de fabrications en gros de nos clients. Nous travaillons également avec la Ville de Nantes et celle de Paris ; la MFC leur fournit une partie des vélos en libre-service. Des groupes de Grande Distribution travaillent également avec nous.

Vous êtes sponsor du Cyclo Club Castelbriantais, comment les accompagnez-vous ?

Le Cyclo club roule avec nos maillots Speed LM sur lesquels nous affichons notre marque. C’est un partenariat publicitaire et financier. Speed LM est une entreprise que j’ai racheté en 2018 près de Vannes. C’est une usine locale de fabrication de vêtements personnalisés en sublimation. Tous les maillots, combinaisons cyclistes et autres sports de haut niveau, sont sublimés pour résister aux intempéries. Nous fabriquons les vêtements dans leur totalité dans notre usine en Bretagne. Hors clubs sportifs, nous travaillons également avec les armées pour leur fournir des combinaisons de qualité (pour les parachutistes par exemple). Aujourd’hui, nous comptons une dizaine de salariés. Nous travaillons à 99% pour la France et le reste pour l’Europe.

De gauche à droite : Monsieur Dimitri Chopart, chargé de projet pour le Salon International du Vélo et Monsieur Gérard Rué, propriétaire d’Intersport.