Salon international du vélo 2024

Premier Salon international du Vélo à Châteaubriant les 6 et 7 avril 2024.

Sports

Publié le vendredi 19 janvier 2024

Salon international du vélo 2024

Présentation du salon

La Ville de Châteaubriant (en Loire-Atlantique), située entre la Bretagne et les Pays de la Loire, labellisée « Ville la plus sportive des Pays de la Loire » en 2013 et 2017, est forte de sa notoriété de « terre de cyclisme » et de son expérience dans l’accueil de grands événements. La Ville de Châteaubriant organise ainsi le Salon International du Vélo les samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 de 9h30 à 19h.

Ce salon a fait l’objet d’un dépôt de marque préalable auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

1er salon organisé sur le Parc de Béré, nouvellement aménagé
Le Salon du Vélo sera la 1re manifestation organisée au sein du Parc de Béré entièrement rénové en 2023. La Ville avait engagé dès 2020 sur ce site un programme pluriannuel de travaux afin d’en faire un véritable parc d’expositions et un lieu de promenade plus agréable et accessible pour tous, avec notamment un réseau d’éclairage public amélioré, un réseau de sonorisation, 2 allées principales en enrobé, l’agrément de 50 bancs, et plus de 360 arbres plantés. Bien que depuis de nombreuses années ce parc reçoive des événements de renommée internationale (Fête Européenne du camping-car, Rallye International des camping-cars…), la volonté municipale était de réaliser des travaux de réaménagement du Parc pour proposer des manifestations d’envergure et organiser dès 2024 un Salon International du Vélo.
Pourquoi un Salon dédié au Vélo ?
Le territoire de Châteaubriant est une terre de cyclisme, de part les événements qu’il accueille régulièrement. La Ville a déjà reçu à plusieurs reprises des événements cyclistes de renom tels que le Tour de France, le Tour de l’Avenir, des étapes du Tour de Bretagne cycliste… Elle sera également, le 3 avril prochain, la ville départ de la 2e étape du « Région Pays de la Loire Tour ». L’obtention du label « Accueil Vélo » par l’Office de Tourisme Intercommunal renforce la vocation cycliste de la Ville et de l’intercommunalité.
C’est également un territoire maillé de voies vertes et de liaisons douces, permettant la pratique du vélo en toute sécurité. La pratique du vélo s’est grandement développée à Châteaubriant, démontrée par une forte fréquentation des stations de vélos à assistance électrique sur la ville. Au-delà du vélo, ce sont également les mobilités douces et le C’bus électrique gratuit qui incitent la population à se passer d’un véhicule.
L’idée de ce salon est de valoriser le produit vélo, dans le quotidien, de façon intergénérationnelle. La Ville propose grâce à ce salon une véritable fête du vélo, familiale et conviviale, pour toutes les générations.
Un salon international, gratuit, avec plus de 50 fabricants
L’accès à cet événement sera gratuit tant pour les exposants que pour le public. Il permettra au public de découvrir tous les modèles de vélos et accessoires, novateurs et avec les dernières technologies.
Ce salon international accueillera plus de 50 fabricants en provenance de France, de Belgique, d’Allemagne… Les fabricants pourront présenter leurs produits, en intérieur, au sein d’une Halle de 1200 m2 sécurisée pour l’accueil des exposants au cœur du Parc de Béré avec des espaces de démonstrations et d’essais aménagés en extérieur.
Des animations seront proposées tout au long du week-end (tables rondes sur différentes thématiques, essais de vélos de dernières technologies, sensibilisation à la sécurité routière, spectacles professionnels de trial et de BMX freestyle…).
Un espace de restauration sera proposé pour les exposants et le public. Les associations castelbriantaises seront également impliquées ainsi que les magasins locaux.
Châteaubriant accueille de grands événements cyclistes
Labellisée « Ville la plus sportive des Pays de la Loire » en 2013 et 2017, Châteaubriant est reconnue pour toutes ses actions et investissements en faveur du sport.
De nombreux événements cyclistes de grande envergure ont été organisés ces dernières années.
Des compétitions exceptionnelles :

• 10 juillet 2004 : Départ de la 7e étape du Tour de France.
  • 9 août 2013 : Passage de la semaine fédérale de cyclotourisme avec 2000 amateurs de vélo.
  • 2015 : Championnat de France de demi-fond sur piste au vélodrome Lucien Lemonnier.
  • 20 août 2017 : Arrivée de la 3e étape du Tour de l’Avenir.
  • 25 avril 2018 : Passage du Tour de Bretagne dans le Castelbriantais. Grand Départ à Châteaubriant, avec arrivée à Louisfert, avec un circuit dessiné sur le territoire de l’intercommunalité.
  • 10 juillet 2018 : Passage de la 4e étape du Tour de France, La Baule > Sarzeau, sur les communes de Jans et de Derval.
  • 28 avril 2019 : Arrivée de la 4e étape du Tour de Bretagne (départ de Ploërmel).
  • 24 septembre 2021 : Départ de la 5e étape du Tour de Bretagne reliant Châteaubriant à Boisgervilly, soit 217 kilomètres.
  • 30 avril 2023 : Départ de la 6e étape du Tour de Bretagne.
  • Le 3 avril 2024 : Châteaubriant accueillera le départ de la 2e étape du « Région Pays de la Loire Tour » pour rejoindre Saumur.
  • Depuis de nombreuses années, Châteaubriant accueille également les jeunes espoirs du cyclisme à l’occasion du «Trophée Madiot».

LE LIEU

Halle de Béré, 1200 m2 sécurisée pour l’accueil des exposants et des différentes marques.

Parc de Béré, 8 hectares disponibles pour accueillir des espaces de démonstrations et essais, et plus de 20 hectares de parking gratuit.

Plan parc de Béré : extérieur

Plan halle d’exposition : zone d’exposition de 1200 m2