Retour en images sur la cérémonie du 79e anniversaire de la Libération

La cérémonie commémorative de la Libération de Châteaubriant par la 4e D.B de l'Armée du Général Patton s'est tenue ce vendredi 4 août à 11h30, Place des Alliés à Châteaubriant.

Divers,  Vie locale

Publié le vendredi 4 août 2023

Retour en images sur la cérémonie du 79e anniversaire de la libération

La cérémonie commémorative de la Libération de Châteaubriant par la 4e D.B de l’Armée du Général Patton s’est tenue ce vendredi 4 août à 11h30, Place des Alliés à Châteaubriant.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Maire Alain Hunault accompagné de ses adjoints Christine Bourdel, Georges-Henri Nomari, Jean-Luc Marsollier, et de conseillers municipaux, de Marc Mahklouf, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, du Général Marc Paitier, Julien Balitch, Chef d’escadron et Commandant de la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant et de Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant.

« Aujourd’hui, rendre hommage à nos libérateurs et à toutes celles et ceux qui ont vécu cette guerre et cette libération, c’est faire acte d’éducation et de civisme. Pour être des militants actifs et efficaces de la paix et de la liberté, entretenons la mémoire », a souligné Stéphane Vaté, Chef de la Police Municipale.

Trois gerbes ont été déposées par Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant accompagné du Général Marc Paitier, puis, par le Maire Alain Hunault, accompagné de Marcel Francq et de ses adjoints Christine Bourdel et Jean-Luc Marsollier, et enfin par Marc Mahklouf, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis.

Sur proposition de Lucien Garda, un hommage à Léon Gautier a été donné, dernier des 177 Français du Commando Kieffer à avoir participé au débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale, et un discours a été évoqué par un ancien Fusillier du commando de l’Armée de l’air et de l’espace en son honneur.

À la fin de cette cérémonie commémorative, la Municipalité de Châteaubriant a adressé des remerciements à l’ensemble des présents et les a invité à partager un verre de l’amitié à l’Hôtel de Ville.

Ce temps de convivialité a été l’occasion pour le Maire de remercier de leur présence et de leur fidélité, M. Marcel Franck, ainsi que les porte-drapeaux, Lucien Garda et le Général Paitier, saluant également le Chef d’escadron Julien Balitch, nouveau commandant de la Cie de Gendarmerie et le Lieutenant Baptiste Marbache qui prennent tous deux leurs fonctions en ce début août.

Le Maire s’est réjoui de la participation de jeunes à cette cérémonie et a rappelé le souci de la Municipalité de transmission de la mémoire aux jeunes générations à travers l’organisation, chaque année, de la Semaine du Souvenir.