Retour en images sur la Cérémonie des scolaires 2023

Ce mardi 7 novembre s'est tenue, au Monument aux morts de Châteaubriant, la Cérémonie des scolaires organisée par la Ville dans le cadre de la Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 7 novembre 2023

Retour en images sur la Cérémonie des scolaires 2023

Ce mardi 7 novembre s’est tenue, au Monument aux morts de Châteaubriant, la Cérémonie des scolaires organisée par la Ville dans le cadre de la Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté.
Plus de 1500 élèves de primaires, collèges et lycées ont participé à ce temps fort, permettant de faire perdurer le devoir de mémoire et d’histoire.

Cette cérémonie, présidée par le Maire Alain Hunault, a pour but de faire perdurer le devoir de Mémoire et d’Histoire en y associant les élèves par le biais d’un partenariat avec l’Éducation Nationale dans le cadre de la 8e édition de la Semaine du Souvenir. Celle-ci s’est déroulée en présence de Catherine Ciron, Conseillère Départementale et 1re Adjointe, Philippe Dugravot, Conseiller Départemental et maire de Villepôt, le Commandant Lionel Le Gall, Officier Adjoint de la Délégation Militaire Départementale (représente le Capitaine de Vaisseau Philippe Petitdidier, Délégué Militaire Départemental), Matthieu Broissand, Inspecteur de l’Éducation Nationale, le Chef d’escadron Julien Balitch, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant et Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et des Associations Patriotiques de Châteaubriant.

Lors de son discours, Alain Hunault a évoqué : « Aujourd’hui, Il s’agit également de renforcer la cohésion nationale autour d’une mémoire commune cimentée par l’Histoire et la mémoire. Cette mémoire commune, vous la représentez, vous, les plus de 1500 scolaires qui êtes présents devant ce monument aux morts. Nous souhaitons donc que cette cérémonie soit un moment de recueillement mais aussi d’enracinement des valeurs de la République française et de sa devise : Liberté, Égalité, Fraternité. […] La présence de chacun d’entre vous ce matin est le signe que nous partageons une Histoire commune et que nous portons notre regard vers un avenir qui, nous l’espérons, sera plus serein face aux attaques de ceux qui veulent détruire la démocratie. »

Anna Bernard, élève du collège Saint-Joseph et lauréate du Prix de l’Éloquence organisé la veille au Théâtre de Verre, a lu son texte sur le thème « Être jeune et résister en France pendant la Seconde Guerre mondiale ». Puis, Joël Sprung professeur de Lettres Modernes à l’Institution Saint-Joseph, a entonné la chanson « Le soldat » de Florent Pagny.

Les élèves des classes primaires ont ensuite constitué une gerbe aux couleurs nationales en hommage aux soldats Castelbriantais tombés pour la France, et un remerciement particulier a été adressé aux membres du Conseil Municipal des Jeunes qui se tenaient aux côtés des porte-drapeaux.

Moment fort de cette cérémonie, les élèves délégués des classes des collèges et lycées ont reconstitué la France avec leurs drapeaux tricolores.

Le Maire Alain Hunault, accompagné de Catherine Ciron et Jacqueline Bombray, adjointes, a enfin procédé au dépôt d’une gerbe avec quelques élèves devant le Monument aux morts. La Marseillaise, entonnée par Pierre Olivier Bigot a été entonnée à l’unisson par l’assemblée.