Retour en images sur la 3e édition de la Semaine de l’Environnement

Avec pour thème central « les 10 ans de la Chaufferie-Bois et du Réseau de Chaleur Urbain », la Municipalité a tenu pendant toute cette semaine à mettre en lumière les engagements de la Ville de Châteaubriant en faveur de l’environnement.

Vie municipale

Publié le lundi 4 avril 2022

Retour en images sur la 3e édition de la Semaine de l’Environnement

La troisième édition de la Semaine de l’Environnement s’est déroulée toute cette semaine, du lundi 28 mars au vendredi 1er avril.

Avec pour thème central « les 10 ans de la Chaufferie-Bois et du Réseau de Chaleur Urbain », la Municipalité a tenu pendant toute cette semaine à mettre en lumière les engagements de la Ville de Châteaubriant en faveur de l’environnement.

Alain Hunault, a rappelé lors de l’ouverture du jardin éphémère vendredi 25 mars, la signature le 9 mars 2007 à Châteaubriant d’une convention dans le cadre du label « Pôle d’Excellence rurale » sur le thème de l’environnement et des énergies renouvelables, par Christian ESTROSI, Ministre délégué à l’aménagement du territoire.

« Le Réseau de Chaleur Urbain était alors un projet ambitieux de 10 km, réalisé avec la Société Engie qui saluait alors l’initiative de l’association du RCU avec la Centrale Solaire Thermique. Fruit également d’un partenariat avec Habitat 44, cette réalisation montre l’utilité sociale du projet, en plus de l’environnement. ». Enfin, il a réaffirmé l’engagement de la Ville en faveur de la cause climatique, fondamentale de nos jours.

Toute la semaine, ce sont plus de 200 scolaires qui ont participé aux ateliers pédagogiques au cœur du jardin éphémère. Aussi, la journée du mercredi 30 mars a été l’occasion pour le grand public d’apprécier les animations et stands proposés place Ernest Bréant : atelier de pêche, cycle de l’eau, découverte de l’électricité verte, réparation et détournement d’objets, sensibilisation au tri avec l’opération « Nettoyons la Nature ». Des visites guidées ont également été mises en place à la Chaufferie-Bois, la Centrale Solaire Thermique et la Station de traitement des eaux usées.

Le grand public a toujours la possibilité, jusqu’au 9 avril, de se rendre au Marché Couvert pour découvrir l’exposition rétrospective scénographiée sur les 10 ans de la Chaufferie-Bois et du Réseau de Chaleur Urbain.

Horaires en semaine : 14h-18h, Mercredi, Samedi, Dimanche : 10h-12h et 14h-18h.