Reprise progressive des Marchés de Châteaubriant

Conformément aux instructions gouvernementales et directives préfectorales du 7 mai 2020, les marchés sont de nouveau ouverts à l’ensemble des commerçants alimentaires et autres, avec de nouvelles modalités d’organisation liées au COVID-19.

Économie,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 12 mai 2020

Reprise progressive des Marchés de Châteaubriant

A compter du mercredi 13 mai, le marché du mercredi reprendra progressivement son fonctionnement habituel avec toutefois une présence des commerçants de produits manufacturés tous les 15 jours par alternance. La liste de ces commerçants sera communiquée sur le site internet de la ville : www.mairie-chateaubriant.fr et aux entrées du marché.

Afin de préserver les conditions d’hygiène, il conviendra de respecter les gestes barrières. Un sens de circulation sera mis en place, ainsi qu’une régulation de la fréquentation des clients aux entrées du marché par le biais des agents municipaux et de la Police Municipale.

des marchés adaptés à la crise sanitaire

Ainsi, les marchés alimentaires s’organiseront sous les modalités suivantes :

• Les marchés proposeront une offre alimentaire complète et la moitié des étals de produits manufacturés.
  • Une distance de 1 à 3 mètres sera respectée entre chaque étal.
  • Les commerçants de produits manufacturés du mercredi seront répartis suivant les semaines paires ou impaires.
  • Un unique sens de circulation sera mis en place avec trois entrées, la première située à l’intersection entre la rue Pasteur, la Rue Aristide Briand et la Rue Michel Grimault ; la deuxième au niveau de la Place de la Motte, la troisième au niveau de la rue Joseph Hervouet. La sortie se fera quant à elle au niveau de la mairie et sur certaines rues adjacentes à la rue Aristide Briand. Les acheteurs ne pourront donc revenir en arrière au sein du marché.
  • Pour le marché du samedi, l’ensemble des commerçants seront présents.

rappel des règles d’hygiène

La Municipalité tient à rappeler les règles d’hygiène et de protection visant à réduire la propagation du virus. Ces règles sont à respecter pour quiconque sera présent lors des marchés alimentaires : commerçants, habitants, personnel municipal, agents de sécurité, etc.
Des conditions sanitaires strictes ont été communiquées aux commerçants afin de garantir le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale.

lA responsabilité des acheteurs

Tous Castelbriantais venant sur le marché devront respecter certaines mesures :

• Les acheteurs devront obligatoirement réaliser une friction de produit hydroalcoolique présent à l’entrée et la sortie des marchés,
  • Appliquer les gestes barrières et le mètre de distance entre chaque client,
  • Respecter le sens de circulation imposé,
  • Respecter l’installation des barrières et des marquages au sol
  • Il est formellement interdit de toucher les produits sur les étals,
  • Un paiement sans contact est à privilégier si possible,
  • Laver les fruits et légumes à l’eau avant toute consommation.

LISTEs DES COMMERÇANTS PRÉSENTS

PLAN DE CIRCULATION À compter du 13 mai – marché du mercredi