Réouverture de la ligne Châteaubriant-Retiers-Rennes le 30 août

Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, a rappelé ce lundi 30 août, aux responsables de l'ACCRET et de la FNAUT, l'importance de la réouverture de la ligne Châteaubriant-Retiers-Rennes pour les élus communautaires.

Divers,  Vie locale

Publié le mardi 31 août 2021

Réouverture de la ligne Châteaubriant-Retiers-Rennes le 30 août

Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, a rappelé ce lundi 30 août, aux responsables de l’ACCRET et de la FNAUT, l’importance de la réouverture de la ligne Châteaubriant-Retiers-Rennes pour les élus communautaires.

(5 162 375,80 €), la Région Pays de la Loire (6 400 000 €), la Région Bretagne (3 398 890,70 €), SNCF Réseau
(1 576 410 €), le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine (965 593,95 €) et Roche aux Fées Communauté
(785 079,37 €).

Alain HUNAULT a rappelé que cette réouverture répondait à deux préoccupations : le sauvetage de la ligne dans un premier temps et sa modernisation ensuite.
Concernant la nouvelle offre proposée par le Conseil Régional de Bretagne, les élus réunis le 10 juin dernier ont fait part de leur opposition à une offre de 3 allers-retours et ont demandé à revenir à 5 allers-retours quotidiens, comme en vigueur avant les travaux. S’ils ont obtenu satisfaction pour les 5 allers-retours, le retour l’après-midi en car vers Retiers fait l’objet d’une incompréhension des élus.

C’est la raison pour laquelle, il a été demandé l’organisation dans les meilleurs délais d’un comité de pilotage pour revenir à une organisation plus satisfaisante et d’engager dès à présent une modernisation de la ligne afin d’augmenter le nombre de circulations de trains et réduire le temps de parcours au bénéfice des usagers.