Rentrée scolaire : la desserte en autocars est prête

En prévision de la rentrée scolaire, la Communauté de Communes, par délégation de la Région des Pays de la Loire, a organisé la desserte en autocars des villages, hameaux et des 26 bourgs et villes pour permettre aux élèves d'accéder aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.

Divers,  Enfance et Jeunesse,  Vie locale

Publié le mardi 29 août 2023

Rentrée scolaire : la desserte en autocars est prête

En prévision de la rentrée scolaire, la Communauté de Communes, par délégation de la Région des Pays de la Loire, a organisé la dessert en autocars des villages, hameaux et des 26 bourgs et villes pour permettre aux élèves d’accéder aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.

Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval assure par la délégation de la Région, la mission d’accompagner les familles dans l’inscription de leurs enfants aux transports scolaires et de préparer les circuits afin de garantir une égalité d’accès aux différents établissements d’enseignement.

Cette année 2023, ce sont 3 116 élèves qui ont été inscrits par leurs parents aux transports scolaires dont 352 pour les écoles primaires et 2 764 pour les collèges et les lycées.

La desserte est assurée par 91 lignes de transports dont 31 pour le primaire et 60 pour les collèges et lycées grâce à la mobilisation de 65 autocars 59 places, 2 minicars 22 places et 1 véhicule 9 places. Cela représente 280 circuits le matin (8h) et le soir (16h et 17h) avec le mercredi un retour à midi.

Pour la rentrée de septembre 2023, 53 nouveaux arrêts ont été créés ou réactivés dans les villages et hameaux sur un total de 728 arrêts répartis sur les 26 communes et de l’intercommunalité.

Des initiatives complémentaires ont été menées pour poursuivre l’amélioration de la qualité du service. À Châteaubriant, la plateforme de regroupement des autocars située avec Quentin Miglioretti a fait l’objet d’un renforcement du marquage au sol pour faciliter l’orientation des élèves lors de leur changement de véhicule. À Derval, une réorganisation des circuits a été réalisée pour garantir une bonne desserte du lycée agricole parallèlement au collège.

La Communauté de Communes a également expérimenté avec succès sur l’année scolaire 2022-2023, une nouvelle méthode de dialogue avec les parents et leurs enfants afin de rappeler les consignes de sécurité. Ce sont ainsi plus de 40 rencontres avec les familles qui ont été organisées. Cette médiation va être poursuivie à la rentrée 2023.

Elle s’accompagnera de l’organisation d’ateliers collectifs de prévention qui seront proposés aux élèves des classes de 6ème dans les trois collèges à Châteaubriant dès le mois de septembre avec les transporteurs.

Une mutualisation des transports scolaires avec la desserte de certains équipements périscolaires sera également rétablie sur les communes de Jans le soir et de Marsac-sur-Don le matin et le soir.

Enfin, durant toute l’année, les parents seront informés par SMS via leur téléphone mobile de tout les aléas sur l’organisation des transports.

Renseignements inscriptions : 02 40 07 20 55