Plan du site Aller au contenu

Renouvellement de la Convention de partenariat entre la Police Municipale et la Gendarmerie

Les services de la Police Municipale de Châteaubriant et de la Gendarmerie Nationale travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité des habitants et de leurs biens.

Divers

Publié le vendredi 7 mai 2021

Le jeudi 6 mai dernier, à l’Hôtel de Ville, Pierre Chauleur, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis et le Maire Alain Hunault, ont procédé à la signature de la convention communale de coordination entre la Police Municipale et les forces de sécurité de l’État.

C’est en présence du Capitaine Bruno Perrochaud, Adjoint au Commandant de Gendarmerie, excusé et de Stéphane Vaté, chef de la Police Municipale que s’est déroulée cette signature.

Le Maire Alain HUNAULT a précisé que cette convention avait été préalablement signée par M. le Procureur de la République, ce dernier étant dans l’impossibilité d’être présent compte tenu de son agenda. Il a rappelé qu’il s’agissait du renouvellement de la convention qui, signée en 2014, avait déjà fait l’objet d’un renouvellement en 2018.

Sur l’invitation du Maire, Stéphane Vaté a présenté les objectifs du document qui définit les missions et les modalités de mise en œuvre tant par la Police Municipale et les services de Gendarmerie (patrouilles mixtes, sessions de formations communes, mise à disposition de la vidéoprotection municipale pour les enquêtes de gendarmerie, nouveaux moyens au niveau des armements…

Le Maire Alain Hunault a rappelé la volonté municipale de déployer le parc des caméras de vidéoprotection qui sont au service de la Gendarmerie et qui ont permis d’élucider beaucoup de faits, démontrant ainsi leur efficacité.  Il a précisé que 130 000 € d’investissement avaient été votés au budget 2021 lors du Conseil municipal du 31 mars 2021, afin de donner de nouveaux moyens à la Police municipale dans le cadre de cette indispensable coopération avec la Gendarmerie.

Le Capitaine Perrocheaud a précisé que cette convention s’inscrit dans une démarche d’offre de sécurité que propose la Gendarmerie aux élus et a souligné que Châteaubriant était une des rares communes qui dispose d’une Police Municipale conséquente sur un bassin de déploiement de la Gendarmerie. Il a insisté sur le bon fonctionnement entre les services de la gendarmerie et de la Police Municipale qui, quotidiennement, s’échangent des renseignements, pour un accompagnement au quotidien de la population. Il a par ailleurs souligné l’importance des formations communes qui sont un plus et qui permettent de parler le même langage entre la Police municipale et la gendarmerie.

M. le Sous-Préfet a tenu à remercier le Maire et précisé que la signature de cette convention était l’occasion de mettre en avant les remarquables et excellentes relations entre la Police Municipale et les forces de l’Ordre de l’État. Il a souligné la nécessité d’apporter une réponse collective en matière de sécurité et notamment pour lutter contre la délinquance, en insistant pour cela sur l’importance d’une action concertée, de proximité et sur la complémentarité des forces et leur engagement réciproque. Cette coopération montre chaque jour son efficacité, préalable nécessaire pour la préservation de l’État de Droit.

UN PARTENARIAT RENOUVELÉ

Les services de la Police Municipale de Châteaubriant et de la Gendarmerie Nationale travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité des habitants et de leurs biens. Cette convention a pour but de définir le rôle de chacun, de renforcer les échanges et la transmission d’informations, de répartir les prérogatives et de fixer les besoins et les priorités (sécurité routière, protection des commerces et entreprises, lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, prévention des violences scolaires, violences intra-familiales, etc.).

LES OBJECTIFS DE LA CONVENTION

  • Une coordination au quotidien ; 
  • Une transmission d’informations quotidiennement, de façon dématérialisée, sur tout fait dont la connaissance peut être utile à la préservation de l’ordre public ;
  • Des rencontres régulières organisées pour échanger toutes informations relatives à l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics dans la commune, en vue de l’organisation des missions de chacun ;
  • Un renforcement des patrouilles mixtes Policier-Gendarme et l’organisation d’opérations particulières (lutte contre l’alcoolisme, les stupéfiants, la délinquance sur la voie publique ou encore l’atteinte aux biens) ;
  • L’utilisation du système de vidéoprotection par la Gendarmerie (extraction et visionnage des images) ;
  • Une mutualisation des formations entre les personnels de la communauté de brigades et les agents de la Police Municipale.

DES ACTIONS AU QUOTIDIEN

  • Les caméras de vidéoprotection

Depuis 2011, la Municipalité a déployé un système de vidéoprotection composé aujourd’hui de 32 caméras. Mises à disposition des services de Gendarmerie, ces caméras sont un outil précieux et indispensable, et ont notamment permis l’élucidation de plusieurs enquêtes. Le Conseil Municipal du 31 mars dernier a voté la poursuite du déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection.

  • Le dispositif « Participation Citoyenne »

Le dispositif « Participation Citoyenne » mis en place par la Ville de Châteaubriant et la Gendarmerie en octobre 2018 permet à des personnes référentes d’être des correspondants précieux auprès des forces de l’ordre (Police Municipale et Gendarmerie) pour apporter des informations sur certains faits et incivilités.

  • Opérations de contrôle et de prévention

La Gendarmerie, en relation avec la Police Municipale, organise fréquemment des opérations de contrôle et de prévention auprès du jeune public. Celles-ci portent sur la sécurité routière (attacher sa ceinture dans le car scolaire), la prévention contre l’usage de stupéfiants ou encore le respect des mesures liées aux restrictions sanitaires.

  • Les Rencontres de la Sécurité

Dans le cadre d’une initiative nationale et depuis plusieurs années, tous les acteurs de la sécurité, professionnels et associatifs, se réunissent autour d’un événement phare « les Rencontres de la Sécurité ». Ainsi, la Ville de Châteaubriant, son Centre Communal d’Action Sociale, la Police Municipale, la Sous-Préfecture, la Gendarmerie et le SDIS 44 s’associent pour porter à la connaissance du public, leur rôle et leurs champs d’intervention. Différents stands, animations et démonstrations sont proposés, comme par exemple une simulation d’intervention cynophile.

  • Des manifestations de grande ampleur

À plus grande échelle, la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale travaillent conjointement lors de manifestations de grande ampleur à l’image du Tour de Bretagne, de la Coupe de France de Football ou encore du Tour de l’Avenir.

  • Mutualisation des formations

Afin de renforcer la formation en intervention professionnelle des agents de la Police Municipale, ces derniers ont la possibilité de suivre les mêmes formations que les gendarmes. Cette mutualisation permet une meilleure cohésion d’équipe entre ces deux entités et de préparer les agents aux réalités du quotidien.

  • Mais également…

• Patrouilles mixtes de surveillance
• Prévention et coordination des actions en situation de crise
• Sécurité routière

 

LA POLICE MUNICIPALE

Châteaubriant est dotée de l’une des plus importantes Polices Municipales de la Loire-Atlantique. Elle assure quotidiennement la sécurité de la population castelbriantaise et réalise des actions de prévention. Les locaux de la Police Municipale sont installés au 16 bis rue du 11 Novembre, en plein cœur de ville et à proximité immédiate de la Mairie. La sécurité des Castelbriantais étant une préoccupation constante de la Municipalité, celle-ci investit régulièrement pour équiper les agents de la Police Municipale et leur donner tous les moyens pour assurer la protection de la population.

LA POLICE MUNICIPALE EN CHIFFRES

  • 9 agents
  • 4 auxiliaires de Police
  • 1 Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
  • + de 500 000 € de budget global

Les agents municipaux sont dotés de caméras individuelles qui peuvent être actionnées si besoin pendant leurs interventions. Plus récemment, la Police Municipale s’est munie de deux vélos électriques et deux scooters afin de faciliter leur mobilité. Aussi, elle fera bientôt acquisition d’un Pistolet à Induction Électrique (PIE).

LES MISSIONS DE LA POLICE MUNICIPALE

Au-delà de leur rôle de garant de la tranquillité publique, les policiers municipaux interviennent dans des missions variées.

  • Une surveillance de proximité
    Surveillance adaptée et parfois accrue en fonction des demandes et des problématiques rencontrées.
En 2020 : 4 812 heures de présence sur la voie publique et 1 967 interventions dont 1 083 sur appels téléphoniques.
  • Dispositif Tranquillité-Vacances
    Il permet aux habitants de bénéficier d’une surveillance de leur domicile en cas d’absence prolongée (vacances, hospitalisation, etc.).
300 surveillances d’habitations par an.
  • Relevés d’infractions relatives au stationnement et au Code de la Route
    La Police Municipale effectue des contrôles réguliers en matière de circulation et de stationnement. Ainsi, les policiers bénéficient de différents outils permettant d’identifier les flux de circulation et d’enregistrer les vitesses, notamment un radar mobile de poche de 640 mètres de portée.
En 2020, multiplication des contrôles : 480 contrôles de vitesse effectués et plus de 200 infractions relevées.
  • Opérations de prévention routière
    Des sessions de formation sont assurées par les agents de la Police Municipale à destination des scolaires, des séniors et du grand public.
En 2020 : 505 élèves formés pour l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR).

LA GENDARMERIE NATIONALE

La Gendarmerie Nationale est une force de l’armée française placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Elle intervient dans des missions de sécurité publique et de police judiciaire.

La Gendarmerie Nationale de Châteaubriant

Regroupe 61 militaires :

  • Brigade : 30-31,

    Jean-Michel Clement

  • Compagnie: 4,
  • Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) : 18/19,
  • Brigades de recherches : 7,
  • Groupe d’Appui Judiciaire : 2.

 

 

 

Partager cette page sur :