Remise des certificats de l’Outil en Main à une vingtaine de jeunes initiés

Le mercredi 28 juin, à la Halle de Béré, l’Outil en Main du Castelbriantais a décerné aux jeunes de l’association leur certificat d’initiation aux métiers manuels, en présence de M. le Maire, du sous-préfet, d’élus, des parents, et bénévoles de l’association.

Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 29 juin 2023

Remise des certificats de l’Outil en Main à une vingtaine de jeunes initiés

La cérémonie de ce mercredi 28 juin a permis d’honorer les 22 enfants de première et deuxième année de l’association de l’Outil en Main du Castelbriantais, au cours de laquelle ils ont reçu leur certificat d’initiation aux métiers manuels. Ce fut également l’occasion pour Jean-Charles Fonvielle, Président de l’Outil en Main du Castelbriantais, de rappeler l’activité de l’association, de présenter les événements et réalisations de l’année écoulée, de présenter le Conseil d’Administration, et de remettre aux enfants les objets et création qu’ils ont créé au cours de l’année.

Il a tenu à féliciter les enfants pour la qualité des objets présentés et pour les moments de partage et de complicité vécus. Il a également remercié les partenaires, la Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes pour la mise à disposition de l’atelier et de matériels. Enfin, il a salué l’engagement et le sérieux des bénévoles qui font vivre et perdurer l’association.

Alain Hunault, Président de la Communauté de Communes et Maire de Châteaubriant ainsi que Marc Makhlouf, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, ont tenu à féliciter le travail de tous les jeunes pour leur assiduité, leurs réalisations et ont réaffirmé leur soutien. Alain Hunault a cité : « Les maires de la Communauté de Communes et moi-même sommes très heureux de vous accompagner depuis de nombreuses années. Je voudrais remercier tous les bénévoles, tous ceux qui ont passé du temps à former cette jeunesse et dire aux jeunes du territoire qu’ici il y a un bel avenir, et vous en êtes l’illustration. Bravo à vous tous. »

André Dufourd, membre de l’association, a été récompensé d’une médaille d’or accompagnée d’un diplôme pour ses services rendus à la cause de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Aussi, un trophée a été remis au même titre aux membres de l’Outil en Main du Castelbriantais pour l’ensemble de leur œuvre depuis 10 ans.

Jean-Charles Fonvielle a également listé les différents événementiels auxquels participera l’Outil en Main pour la saison prochaine :

• Le Forum des Associations le 2 septembre 2023 à la Halle de Béré,
  • La Foire de Béré du 8 au 11 septembre 2023 au Parc des Expositions de Béré,
  • Une soirée Théâtre le 7 Octobre 2023 à 20h30 au Théâtre de Verre (billets d’ores et déjà en vente auprès des bénévoles de l’association ou à l’Office de Tourisme Intercommunal),
  • Un Loto le 12 Novembre 2023 à la Halle de Béré,
  • Le Marché de Noël en décembre,
  • Les portes ouvertes en avril 2024.

Les bénéfices de ces événements permettront d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

Pour clôturer cette remise des certificats, le président a convié tous les bénévoles à rejoindre la scène afin d’être mis à l’honneur.

Qu’est-ce-que l’Outil en Main ?
Les bénévoles de l’association l’Outil en Main du Castelbriantais font découvrir différents métiers manuels : couture, électricité, couverture, mécanique, cuisine, menuiserie, jardin, apiculture, pyrogravure, sculpture, maçonnerie, plomberie, métallerie, impression 3D… auprès de jeunes, âgés de 9 à 14 ans, pendant 3 semaines, chaque mercredi après-midi. Parmi les réalisations, on peut retrouver : des tabliers, des jardinières décorées avec de la mosaïque, des paniers, des nichoirs à oiseaux avec une toiture en ardoise…
Ces ateliers intergénérationnels grands-parents/petits-enfants, encadrés par des bénévoles passionnés, permettent une transmission de savoir-faire aux jeunes mais également pour certains de se révéler une passion et d’en faire un futur métier.