Remise des cartes d’électeurs et du livret du citoyen aux jeunes Castelbriantais

Ce samedi 23 mars, la Municipalité a organisé une Cérémonie de la Citoyenneté à l’Hôtel de Ville, à destination des castelbriantais devenus majeurs.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 25 mars 2024

À cette occasion, le Maire Alain Hunault, accompagné de ses adjoints et conseillers municipaux, a remercié et félicité les 43 jeunes pour leur présence avant de leur remettre leur carte électorale et le livret du citoyen.

Alain Hunault, Maire de Châteaubriant :

« Je vous remercie d’être si nombreux. Vous êtes désormais majeurs et vous pouvez voter. Nous allons ce jour vous remettre symboliquement votre carte d’électeur et votre livret du citoyen.

Si vous prenez une carte du monde, regardez objectivement le nombre de pays où l’on peut voter. La liberté vous permet de voter, quelles que soient vos idées, quelles que soient vos opinions. Je vous invite à prendre cette carte d’électeur comme un symbole à utiliser. Il y a des millions de personnes qui ne peuvent pas voter. En France, nous avons cette liberté. Le 9 juin prochain, se déroulent les élections européennes. Voter est un devoir, et il ne faut pas un jour que vous regrettiez de ne pas l’avoir exercé. Que la France reste ce phare de la Liberté grâce à vous. »

Catherine Ciron, 1re adjointe :

« Vous recevez aujourd’hui votre carte d’électeur et votre livret du citoyen. Vous êtes toutes et tous des citoyens français, cela a un sens extrêmement important. Être citoyen, c’est adhérer aux valeurs de ce qui fait la France. Ces valeurs sont la Liberté, l’Égalité, la Fraternité. Une devise que vous connaissez et qui a un sens. Ce livret du citoyen vous rappelle ce sens qui est essentiel. Nous avons des droits et des devoirs. Le premier acte de votre citoyenneté, c’est ce temps fort qui se tient aujourd’hui en Mairie. C’est partager ensemble ces valeurs qui sont l’essence de notre pays et de ce que nous partageons, cette liberté qu’a évoqué Monsieur le Maire, que l’on a en France et dont vous êtes les ambassadeurs. Vous pouvez être fiers d’être présents et de recevoir votre carte d’électeur et votre livret. C’est un acte majeur dans votre vie de citoyen français. »

Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale, puis s’est clôturée par un verre de l’amitié servi pour l’occasion.