Réception de jeunes espagnols dans le cadre du programme Erasmus à l’Hôtel de Ville

Ce lundi 8 avril, la Ville de Châteaubriant a reçu, à l’Hôtel de Ville, des jeunes du collège Robert Schuman accompagnés de leurs correspondants espagnols dans le cadre du programme Erasmus, ainsi que leurs encadrants et accompagnateurs.

Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 10 avril 2024

Catherine Ciron, 1re adjointe, accompagnée de Jacqueline Bombray, adjointe à l’Enseignement, Formation, Jeunesse et Relations Internationales, Claudie Sonnet, adjointe aux Solidarités-Familles, Fabienne Jarret et Simone Giteau, conseillères municipales, s’est dite heureuse d’accueillir régulièrement des élèves ou étudiants de l’Union Européenne. Elle a souligné l’importance d’accueillir des jeunes d’autres pays européens car cela permet de renforcer nos liens entre pays de l’Union Européenne. Elle a indiqué que l’année 2024 est une année d’autant plus importante, car le 9 juin prochain se tiendront les élections européennes.

Catherine Ciron a profité de cette occasion pour rappeler que la Ville de Châteaubriant est jumelée avec d’autres pays européens, à savoir l’Irlande (Athlone) et l’Allemagne (Radevormwald).

Les élèves du collège Robert Schuman ont déjà réalisé l’échange en Espagne, et retrouvent ainsi leurs correspondants en France, à Châteaubriant pour une semaine.

Dans le cadre de cet échange Erasmus, le programme est dense, avec 2 projets sur les thèmes de la gastronomie et de l’environnement. Les élèves se sont rendus à Guérande et notamment au lycée Olivier Guichard, afin de déjeuner dans le restaurant d’application. Ils ont également profité du marché de Châteaubriant ce mercredi matin, afin d’élaborer des recettes locales françaises l’après-midi. Le but est de leur faire découvrir la gastronomie locale (galettes de blé noir, crêpes, palets bretons, œufs au lait, caramel beurre salé…).

Concernant le deuxième projet autour des écosystèmes et des énergies renouvelables et douces, les élèves vont se rendre à l’Aquarium de Saint-Malo pour découvrir les écosystèmes et termineront cette semaine de découvertes par une visite de la Centrale Solaire Thermique et de la Chaufferie-Bois de Châteaubriant.