Rassemblement de solidarité avec le peuple Ukrainien devant l’Hôtel de Ville le 9 mars 2022

Hier, mercredi 9 mars 2022, la Municipalité a organisé un rassemblement de solidarité avec le peuple Ukrainien touché par les combats de l’armée russe.

Vie locale

Publié le jeudi 10 mars 2022

Entouré de son équipe municipale et de Maires de la Communauté de Communes, le Maire a tenu à souligner la présence d’une famille ukrainienne arrivée le matin même à Châteaubriant, ainsi que d’Iryna et d’Alla, d’origine Ukrainienne, qui vivent dans notre ville depuis plusieurs années.

Ce rassemblement fut un moment plein d’émotions qui a débuté par une minute de silence que le Maire Alain HUNAULT a proposé de respecter en hommage et en pensées au peuple ukrainien.

Le Maire a ensuite mis en évidence les deux drapeaux ukrainiens apposés sur la façade de l’Hôtel de Ville et a précisé qu’ils le seraient tant que le conflit n’aura pas cessé, mais souhaitant de tout cœur qu’ils soient enlevés au plus vite.

Le Maire a également rappelé les actions mises en place dès le 7 mars par la Ville, avec notamment, dans le cadre d’un partenariat conjoint entre l’Association des Maires de France et la Protection civile, l’ouverture à la Halle de Béré d’un des cinq centres de collecte du département. Ouvert du lundi au samedi midi, ce centre permet non seulement de recevoir les dépôts directs des Castelbriantais en produits de première nécessité, mais également les dépôts des autres communes de l’intercommunalité en vue du tri et de la préparation des colis destinés à être acheminés en Ukraine via un centre national de collecte basé dans le Loiret.

Il a tenu à souligner le rôle important et l’implication du Centre Communal d’Action Sociale dont il a remercié la Vice-Présidente Claudie SONNET et la responsable Valérie MARY de leur mobilisation, pour recenser et coordonner notamment les possibilités d’hébergement des Castelbriantais qui souhaiteraient accueillir des familles Ukrainiennes. Il a ajouté qu’une cagnotte était ouverte au CCAS pour permettre à toute personne qui le souhaite de faire un don, en vue de constituer une aide financière destinée aux familles ukrainiennes qui se retrouveront démunies lors de leur arrivée dans notre ville.

Le Maire a également précisé que le Conseil Communautaire du lendemain allait voter une subvention pour venir en aide au peuple ukrainien.

L’émotion a envahi l’assistance lors des témoignages, tout d’abord de Matthieu SINENBERG, conseiller municipal, dont l’épouse et une amie ukrainienne Iryna ont organisé le rapatriement de Svetlana et ses trois enfants partis de Kiev (sans leur mari et papa médecin) pour rejoindre Châteaubriant où elle est arrivée le matin-même.

Iryna a de son côté tenu à remercier la Municipalité pour les moyens mis en œuvre pour soutenir le peuple ukrainien.

Installée depuis 7 ans à Châteaubriant aux côtés de son mari castelbriantais, c’est avec beaucoup d’émotion et des mots poignants qu’Alla a donné des nouvelles de ses proches qui vivent en Ukraine.

Enfin, Le Maire a assuré que la Municipalité se tenait prête pour l’arrivée de nouvelles familles Ukrainiennes sur Châteaubriant.

Ce rassemblement de solidarité s’est clôturé avec l’écoute de l’hymne ukrainien.