Quartier de la Ville-aux-Roses : le point sur les actions mises en place

Désigné par l’État comme quartier prioritaire dans le cadre de la Politique de la Ville, le quartier de la Ville-aux-Roses est accompagné par la Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes.

Publié le vendredi 21 août 2020

Théâtre de nombreuses animations et opérations d’envergure mises en place dans le cadre du contrat-ville (2015-2020), le quartier de la Ville-aux-Roses évolue et se métamorphose. La Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes, en collaboration avec le Conseil Citoyen, les écoles, les habitants et les associations du quartier ont engagé des réflexions sur le devenir du quartier. Depuis 2015, projets et travaux se poursuivent et répondent aux attentes exprimées par les habitants du quartier. Ce contrat s’appuie sur quatre piliers : la cohésion sociale, le renouvellement urbain et le cadre de vie, la gouvernance et la participation citoyenne, le développement économique et l’emploi.

Un avenant à ce contrat applicable jusqu’au 31 décembre 2022 indique trois priorités : la rénovation urbaine du quartier, la cohésion sociale et l’emploi.

Faisons le point sur les dernières actions réalisées, et à venir :

• Animation « Welcome Festival » : Cette journée festive, familiale et conviviale est ponctuée d’animations, de spectacles et de représentations. Elle est proposée et portée par la Communauté de Communes et la Ville en partenariat avec les acteurs associatifs du quartier. Gratuite, elle permet de se divertir, de rencontrer et d’échanger. L’an passé, plus de 600 personnes s’y sont retrouvées.

Participez à la 4e édition du Welcome Festival le dimanche 20 septembre 2020, au sein du Quartier de la Ville-aux-Roses.

• Aménagement urbain du Parc des Droits de l’Enfant : Le Parc des Droits de l’Enfant, situé au cœur du quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses, a fait l’objet de différents aménagements afin d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier, avec entres autres l’installation d’éclairage public, de mobilier urbain, d’un arbre à basket, d’éléments de fitness et de structures de jeux. Le choix des structures s’est fait en concertation avec les enfants et les habitants du quartier, dans le cadre d’un diagnostic établi par le Conseil Citoyen Intercommunal.
    Ce parc, fruit d’un travail collaboratif entre la Communauté de Communes, la Ville de Châteaubriant, les écoles, les habitants et les associations du quartier ainsi que le Conseil Citoyen, est propice à la flânerie mais aussi le théâtre de différents événements tels que le Welcome Festival ou des séances de cinéma en plein air.

Depuis 2016, l’ensemble de ces actions, animations et réalisations, a été financé par la Communauté de Communes et la Ville à hauteur de 411 000 €.

• Création du Centre Socio-Culturel : La première pierre de cet édifice d’une surface de plus de 510 m2, situé à l’intersection de la rue César Franck et de la rue Jacquard, a été posée le 15 octobre 2019. Après 11 mois de travaux, le centre ouvrira ses portes au public à compter du 14 septembre 2020. Le Centre Socio-Culturel est financé par la Région au titre du Contrat de Territoire, l’État, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, la Ville de Châteaubriant, la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental pour un montant global de 1 248 110 € HT. En construction au cœur du quartier de la Ville-aux-Roses, ce centre de ressources, de partage et de médiation a pour vocation d’accompagner et de soutenir à l’échelle intercommunale les associations labellisées « Espace de Vie Sociale », dans un état d’esprit de coopération entre elles. Plusieurs salles d’activités et services y seront proposés : culture, loisirs, accompagnement à la parentalité et investissement dans des projets participatifs de développement.
  • Requalification des logements sociaux : Habitat 44 va investir près de 21 millions d’euros dans la requalification des logements sociaux à travers la démolition de 3 immeubles ainsi que par des interventions à la fois intérieures et extérieures des bâtiments. La Ville va continuer d’accompagner cette restructuration par l’aménagement des espaces publics (cheminements doux, végétalisation…), permettant une qualité de vie du quartier renforcée.
  • Réhabilitation du collège de la Ville-aux-Roses : Le Conseil Départemental a engagé courant 2020 des travaux portant sur la restructuration générale des bâtiments, le réaménagement de l’entrée du collège et les mises aux normes environnementales, menés par le Cabinet MCM Architectes de Châteaubriant. Ces travaux importants sont attendus courant 2e semestre 2021.

L’ensemble de ces actions menées collectivement contribue à répondre à l’objectif des habitants du quartier et de la Ville : pouvoir bénéficier d’un quartier plus agréable, plus connecté à la ville, plus animé, et d’en faire un lieu familial, intergénérationnel, de partage, de diffusion et de médiation.