Près de 1000 personnes à la Cérémonie des vœux à la population ce lundi 15 janvier 2024

Près d’un millier de personnes ont répondu présentes à l’invitation de la Municipalité, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à la population, qui s’est tenue lundi 15 janvier à la Halle de Béré.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 16 janvier 2024

En ce début d’année, la Municipalité a invité les Castelbriantaises et Castelbriantais, afin de revivre ensemble les grands moments de l’année 2023 et découvrir les projets pour l’année 2024. Comme chaque année, un film réalisé par le Service Communication de la Ville a été projeté afin de porter un dernier regard sur l’année écoulée, dense et riche en actions.

Le Maire a introduit son discours en indiquant que l’année 2023 a été marquée par les bons chiffres de l’INSEE avec plus de 9 400 emplois sur la Ville de Châteaubriant. Il a également tenu à évoquer le succès des animations de fin d’année avec un record de 18 542 entrées à la patinoire en 6 semaines.

Le Maire a précisé que « l’année 2024, sera une nouvelle année de projets et de réalisations » et a procédé à la présentation des travaux et projets phares qui se poursuivront ou débuteront en cette année 2024.

• En matière de santé, Alain Hunault a évoqué le conseil de surveillance qui s’est tenu le jeudi 11 janvier dernier au cours duquel a été adopté le projet d’établissement 2024-2028, ainsi que le chemin directeur architectural. Plus de 80 millions d’euros seront ainsi investis pour conforter le rayonnement du Pôle Santé de Choisel. Le Maire en a profité pour adresser des remerciements à Eric Manœuvrier, directeur du Centre Hospitalier, ainsi qu’à ses équipes, et a souligné le rôle essentiel de M. Jérôme Jumel, directeur de l’Agence Régionale de Santé.
  • Du côté des réalisations et travaux, les chantiers du pôle associatif Aristide Briand et de la salle de Choisel devraient être lancés une fois les co-financements confirmés. Concernant la Rue du Château, la Ville bénéficie d’un partenariat avec le Département et le Maire a tenu à préciser que la restauration du Château va se poursuivre. À cette occasion, le Maire a tenu à remercier le sénateur M. Philippe Grosvalet, qui en tant que Président du Conseil Départemental, en septembre 2020 avait annoncé un programme de rénovation de plus de 20 millions d’euros pour le Château Départemental. Habitat 44 va également continuer l’important chantier de rénovation urbaine du quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses avec ses logements entièrement rénovés. Sur le site des terrasses, le projet Lamotte devrait être lancé dans les prochains mois.
  • Concernant les équipements intercommunaux, le chantier de la piscine Espace Dauphins est lancé et le multi-accueil de la borderie est en cours de réalisation. Les travaux de la nouvelle déchetterie devraient commencer avant la fin de l’année. Le bâtiment de formation qui accueillera les étudiants de l’IUT sera terminé pour la prochaine rentrée, afin d’accueillir la 2e promotion de 56 étudiants et une nouvelle licence 3 en alternance devrait voir le jour, en partenariat avec le CNAM, pour former de futurs responsables de projets urbains environnementaux et territoriaux en droit, économie et gestion. Cette formation est une première en France. Alain Hunault a rappelé que l’objectif pour la Ville est d’accueillir 1 000 étudiants en 2030.
  • Les concitoyens les plus fragiles bénéficieront des mutuelles communales qui viennent d’être proposées par la Municipalité. Le Maire a indiqué que « la part de parcs de logements sociaux va s’enrichir de ceux construits par la Nantaise d’Habitation sur le pôle associatif Aristide Briand, dans un premier temps, puis sur le site de la Trinité, dans un deuxième temps. Au total, 53 logements devraient être construits sur les 2 sites ».

Le Maire a enfin annoncé que 2024 serait une année importante en termes d’animations :

• La Ville organisera le salon international du vélo les 6 et 7 avril prochains sur le parc de Béré. Ce salon a pour objectif de mettre en avant les dernières technologies et innovations dans le domaine du vélo et de faire venir des constructeurs qui exposeront leurs derniers modèles.
  • Les 50 ans de Choisel seront fêtés lors de la semaine Sport, Santé, Bien-être. C’est en effet le 10 juin 1974 qu’était inauguré le poumon vert de la Ville qu’est Choisel. À cette occasion, le Maire a rappelé son soutien aux associations, notamment sportives, et a indiqué que la prime de 100€ pour l’acquisition d’une première licence sportive sera relancée à la rentrée prochaine.

Le Maire Alain Hunault a enfin adressé ses remerciements au préfet de Région, M. Fabrice Rigoulet-Roze, pour sa présence, première fois qu’un préfet de région assistait à la Cérémonie des vœux de Châteaubriant, ainsi qu’au sous-préfet, M. Marc Makhlouf, à l’équipe municipale et aux collègues de l’intercommunalité pour leur forte implication, sans oublier le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) qui s’investit chaque année à l’occasion de ce temps fort. Il a également tenu à rappeler le rôle du président du département, Michel Ménard, ainsi que celui de la présidente de région, Christelle Morançais, pour illustrer le partenariat étroit avec le département et la région dans les différentes réalisations.

Le Maire a invité les membres du CMJ sur le podium, qui ont souhaité la bonne année à l’assemblée en langue des signes.

Cette cérémonie s’est poursuivie autour d’une galette des rois et du verre de l’amitié.

Rétrospective de l’année 2023 :