Pose de la première pierre du futur internat de la Maison Familiale Rurale

Ce lundi 5 septembre, M. André Martin, vice-président de la Région des Pays de la Loire a effectué une visite de rentrée à la MFR de Châteaubriant.

Enfance et Jeunesse,  Vie locale

Publié le mardi 6 septembre 2022

Pose de la première pierre du futur internat de la Maison Familiale Rurale

Ce lundi 5 septembre, M. André Martin, vice-président de la Région des Pays de la Loire, représentant Christelle Morançais, présidente de Région, a effectué une visite de rentrée à la Maison Familiale Rurale de Châteaubriant où il fut accueilli par M. Anthony Vitet, Directeur, et d’Alain Hunault, Maire de Châteaubriant.

Après la visite des locaux de la MFR, des salles de formations et de l’actuel internat, André Martin a procédé à la pose de la première pierre du futur internat dont l’ouverture est prévue en 2024 et qui sera construit en face de la MFR, sur un terrain à l’angle de la rue Pierre Blays et de la rue Denieul et Gastineau. Ce bâtiment remplacera les actuels dortoirs devenus trop anciens. Il permettra d’offrir aux jeunes des conditions d’hébergement répondant aux normes de confort actuelles et au projet éducatif de la MFR, d’améliorer les conditions d’accueil dans l’internat existant, et de proposé un hébergement adapté selon l’âge des jeunes (accueil différencié). Ce projet, d’un coût prévisionnel de 1,84 M€, inclura une subvention versée par la région à hauteur de 1,38 M€.

M. Martin a profité de son déplacement à la MFR pour distribuer un ordinateur portable à chaque jeune inscrit en classe de seconde dans le cadre de l’opération régionale #MonOrdiAuLycée. Cet outil de travail accompagnera les jeunes tout au long de leur scolarité pour leur permettre de travailler, se former, s’orienter et se cultiver.

André Martin a également présenté le « Big-bang de la jeunesse », un dispositif régional inédit où chaque jeune de 15 à 25 ans peut donner son avis en répondant à un questionnaire en ligne (bigbang-jeunesse.fr). Cette grande consultation permettra de mieux comprendre l’état d’esprit des jeunes, leurs envies et leurs priorités.

Le Maire Alain Hunault a tenu à remercier André Martin pour son action à la Région au sein de la commission Jeunesse, Emploi, Formations, Lycée et Orientation. « La distribution des ordinateurs voulue par Christelle Morançais et André Martin est l’illustration de cet accompagnement quotidien de la jeunesse ligérienne. »

Il a également tenu à préciser qu’« après la rénovation de l’internat du lycée Guy-Môquet, après la première pierre et la construction actuelle de l’Institut de formations en soins infirmiers qui sera terminé dans quelques mois, André Martin est une nouvelle fois présent pour la pose de la première pierre symbolique de l’internat. »

Alain Hunault a évoqué auprès des élèves qu’il était nécessaire qu’ils soient accompagnés au niveau de l’enseignement, mais également des conditions d’accueil. « La construction de cet internat sera une motivation supplémentaire pour ceux qui ont fait le choix de la MFR de Châteaubriant, et un motif d’attractivité supplémentaire. »

Enfin, il a insisté sur le fait qu’« Une étude de l’INSEE a montré cet été que de 2008 à 2019 le territoire s’était développé, notamment en matière d’emploi. Depuis 2019, la dynamique s’est accentuée. Les entreprises, tout comme vous, avez des intérêts liés. Si vous n’avez pas de formation, il n’y a pas de débouchés, et les entreprises vous attendent. Donc merci aux entreprises qui ont montré leur intérêt pour la MFR de Châteaubriant. C’est du gagnant/gagnant. »

La Maison Familiale Rurale :

La MFR accueille entre 180 et 210 jeunes chaque année, de la 4e à BAC +2, qui se destinent principalement à des formations en direction des métiers du commerce et de la vente. Elle propose également des formations en apprentissage, dans les métiers de bouches et d’artisanat, du commerce, de la logistique.

Consultez ici le site internet de la MFR de Châteaubriant