Point Presse Sécurité du 14 août 2020 en Sous-Préfecture

Ce vendredi 14 août 2020, s’est tenue une conférence de presse sur la sécurité à la Sous-Préfecture.

Publié le vendredi 14 août 2020

Point Presse Sécurité du 14 août 2020 en Sous-Préfecture

Ce vendredi 14 août 2020, s’est tenue une conférence de presse sur la sécurité à la Sous-Préfecture en présence de M. Pierre Chauleur, Sous-Préfet d’arrondissement Châteaubriant-Ancenis, de M. Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et du Capitaine Bruno Pérochaud, commandant en second de la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant. Chacun est intervenu tour à tour au sujet de la Sécurité sur Châteaubriant et des moyens mis en œuvre pour l’assurer.

Dans un premier temps, M. Pierre Chauleur a relaté les faits graves mais indépendants qui se sont produits depuis le mois de juillet sur la Ville de Châteaubriant qui ont pu créer un état d’inquiétude avant de déclarer que Châteaubriant demeure une ville où il fait bon vivre. Il a également eu une pensée pour les victimes de ces agressions. Puis le Sous-Préfet a salué le travail de fond des forces de sécurité : Gendarmerie et Police Municipale tout en soulignant l’importance pour les victimes de porter plainte afin de permettre une réponse pénale par les tribunaux à ces délits. Il a également souligné qu’il n’existait pas d’impunité sur Châteaubriant dès lors que ces faits étaient identifiés.

Le Capitaine Bruno Pérochaud comprend le ressenti actuel de la population en cette période estivale marquée par un certain nombre de faits. Cependant, les chiffres de la délinquance sur la voie publique restent identiques à ceux de 2019, de même que pour les violences physiques. Cette tendance est assez globale tant localement qu’au niveau national. Les cambriolages quant à eux, sont en baisse. Concernant les délits commis cet été, il précise que les enquêtes sont encore en cours pour la plupart mais avec un dénouement proche.

Le Maire Alain Hunault a rappelé que la sécurité a toujours été sa priorité notamment au travers d’un effectif croissant de la Police municipale et la mise en place d’un système de vidéo protection. Au total, Gendarmerie et Police Municipale, ce sont 60 personnes dédiées à la sécurité qui sont à Châteaubriant. Sollicité à de nombreuses reprises par les victimes des faits, le Maire suit de très près les enquêtes.

Le Maire souligne l’importance du rôle joué par les caméras dans la résolution rapide de ces actes délictueux. La Ville a installé 32 caméras depuis 2010 et la Communauté de communes 6. La Ville va se doter de 5 caméras supplémentaires très prochainement afin de compléter le maillage de la cité. Ces caméras représentent déjà un investissement de 462 000 € assumé par la Ville.

A Châteaubriant, le Maire précise que « la Police municipale représente une part importante du budget : 500 000 € par an. C’est un choix que l’on a fait, qu’on assume et qui montre qu’il fallait le faire. Des décisions complémentaires seront prises à la rentrée dans ce sens. »

Le Sous-Préfet a conclu sur le fait qu’il revient à chacun de prendre ses responsabilités en prenant les précautions qui s’imposent ou en appelant le 17 en cas de constat d’actes graves sans banaliser les actes d’incivisme quotidien.

Le Maire s’est réjoui de la grande coopération avec les services de Monsieur le Sous-Préfet, de la Gendarmerie et de la Police municipale, qui a permis l’interpellation des auteurs des home-jacking.