Point Conseil Budget : des conseils et outils précieux pour une bonne gestion budgétaire

Le point sur le dispositif « Point Conseil Budget » (PCB) au niveau régional mais également au niveau local.

Divers,  Économie

Publié le vendredi 2 octobre 2020

Ce jeudi 1er octobre, Claudie Sonnet, adjointe à la Solidarité et au Handicap, Valérie Mary, Responsable du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et Emmanuelle Girault, conseillère en économie sociale et familiale, ont assisté, en conférence téléphonique, au Comité de Pilotage Régional des Points Conseil Budget (PCB) organisé par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Pays de la Loire.

Cette conférence a été l’occasion de faire un point sur le dispositif « Point Conseil Budget » (PCB) au niveau régional mais également au niveau local. A ce jour, 11 structures sont labellisées « Point Conseil Budget » en région Pays de la Loire, dont trois en Loire-Atlantique : le CCAS de Nantes, l’UDAF 44 pour le territoire de St-Nazaire et le CCAS de Châteaubriant. 35 nouvelles candidatures ont été déposées au niveau régional en 2020 et 9 seront labellisées afin la fin de l’année.

Châteaubriant, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a été labellisée « Point Conseil Budget » en juillet 2019. Le dispositif a démarré en novembre 2019 proposant 4 permanences par mois sur deux sites de Châteaubriant : le Foyer Restaurant et la Maison de la Justice et du Droit. Il est ouvert à tous les habitants de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval. Malgré la crise sanitaire et la période de confinement qui ont causé l’annulation de nombreux rendez-vous de mars à juin, près de 35 rendez-vous ont été assurés depuis novembre 2019 à Châteaubriant.

Hommes et femmes de tout âge et de tout secteur d’activité (salariés à temps plein, demandeurs d’emploi ou encore retraités) de tout le territoire intercommunal, sont allés à la rencontre d’Emmanuelle Girault, professionnelle en charge du dispositif sur Châteaubriant. Les permanences, gratuites et personnalisées, ont permis d’orienter ces personnes sur des ouvertures de droits, d’établir un budget au mois ou à l’année et ainsi de prévoir et d’anticiper les dépenses. Les nombreux conseils et outils prodigués doivent permettre à ces hommes et femmes de tendre vers un équilibre budgétaire.

Tout savoir sur les Points Conseil Budget à Châteaubriant

CONTACTS pour la prise de rendez-vous

Centre Communal d’Action Sociale
9 esplanade des terrasses 44110 Châteaubriant