Plus de 950 personnes lors de la cérémonie des vœux

Lundi 16 janvier, s’est déroulée à la Halle de Béré la cérémonie des vœux de la Municipalité à la population à laquelle étaient présentes près de 950 personnes.

Publié le vendredi 20 janvier 2023

Plus de 950 personnes lors de la cérémonie des vœux

C’est entouré de son équipe municipale que le Maire a ouvert cette cérémonie en ayant tout d’abord une pensée particulière pour les Castelbriantais qui nous ont quitté ces trois dernières années.

Le Maire a invité l’assistance à découvrir un film réalisé par le Service Communication de la Ville revenant sur l’année écoulée.

Le Maire a souligné combien l’année 2022 a été dense et riche en distinctions et a tenu à remercier toute l’équipe Municipale. Il a rappelé les nombreux labels obtenus au cours de l’année 2022 et remercié à cette occasion, au titre de l’équipe municipale, les agents qui y ont contribué (label 4 flammes du Concours Ville la plus Sportive des Pays de la Loire, label Ville Prudente 4 cœurs, label Ecoréseau de Chaleur, l’obtention de la 3ème fleur au palmarès régional des Villes et Villages fleuris).

Après avoir remercié les sapeurs-pompiers qui ont vécu une année difficile avec la sécheresse estivale, il a adressé ses remerciements à l’État en saluant la présence de Monsieur le Sous-Préfet, les partenaires institutionnels, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les élus de la Communauté de Communes mais également les associations à qui il a confirmé l’accompagnement de la Ville par des subventions et la mise à disposition de salles, leur précisant que la réalisation du Pôle associatif sur l’ex centre culturel Aristide-Briand et de la salle associative à Choisel était prévue pour elles au cours du mandat.

Cette soirée a permis de présenter les projets 2023.

Le Maire a rappelé la dynamique économique de la Ville et du territoire dont le taux de chômage est au plus bas depuis 15 ans (5,5 %) et un nombre d’emplois sur Châteaubriant en augmentation sensible depuis ces dernières années (9244). Il a également souligné le déploiement de l’offre de formations avec l’ouverture à la rentrée prochaine d’un nouveau BTS Conception des Produits Industriels (CPI) au lycée Guy Môquet-Etienne Lenoir et celle du centre de formation départemental des Métiers de la Production et de la Logistique avec le GRETA, dans les locaux d’Acier+, qui hébergeront également l’école de production des métiers du bois.

C’est également un nouveau bâtiment tertiaire qui sera construit pour accueillir les étudiants du Campus Connecté avec pour objectif de passer de 300 à 600 étudiants.

En matière de santé, il a fait part de la satisfaction de voir 4 nouveaux médecins généralistes accueillis, depuis le mois de septembre, dans les locaux loués par la Ville à la Maison de Santé Pluriactivités. Maison de Santé, au rez-de-chaussée de laquelle a ouvert un centre de dialyse la semaine dernière, réalisation majeure pour les personnes concernées. Il a tenu à remercier Mr Philippe EL SAÏR, Directeur Général du CHU de Nantes pour son soutien au développement du Pôle Santé de Choisel, devenu le 3e du département et a confirmé l’ouverture des nouveaux locaux de l’IFSI-IFAS en septembre 2023 avec 210 étudiants.

Cette année, le nombre de caméras de vidéoprotection sur la Ville passera de 61 à 73. Le Maire a également fait le point des différents travaux qui seront menés en 2023 pour embellir le centre-ville avec la poursuite du chantier de la Rue du Château et le début des travaux concernant la Grand’ rue.

Le programme de plantations d’arbres sera poursuivi.

D’autres chantiers sous maîtrise d’ouvrage intercommunal seront lancés (multi accueil à la Borderie, déchetterie, bâtiment tertiaire à côté du Quai des entrepreneurs pour accueillir les étudiants).

En matière culturelle, c’est un programme varié et concocté avec soins que proposeront les différents équipements, dont la Micro-Folie qui connaît un très bon démarrage.

En matière de logements, les études concernant le site de la Trinité devraient débuter cette année après la fin de la procédure d’expropriation, ainsi que les travaux de l’îlot des Terrasses.

Le Maire a également rappelé le programme de rénovation des logements de la Ville-aux-Roses réalisé par habitat 44 en partenariat avec le Conseil Départemental, précisant à cette occasion que le collège de la Ville-aux-Roses sera également livré par le département cette année.

Avant de clôturer cette cérémonie, le Maire et son équipe Municipale ont invité les membres du Conseil Municipal des Jeunes à se joindre à eux pour adresser à l’assemblée tous leurs vœux de bonne et heureuse année 2023.

Cette cérémonie s’est poursuivie autour d’une galette des rois et du verre de l’amitié.