Plus de 50 000 passages sur la liaison douce au niveau du pont de la rue d’Angers

Ouverte depuis le 4 août 2022, la nouvelle liaison douce aménagée par la Communauté de Communes entre le parking sud de la gare et le pont de la rue d'Angers à Châteaubriant connaît une belle fréquentation.

Divers,  Tourisme,  Vie locale

Publié le mercredi 2 août 2023

Ouverte depuis le 4 août 2022, la nouvelle liaison douce aménagée par la Communauté de Communes entre le parking sud de la gare et le pont de la rue d’Angers à Châteaubriant connaît une belle fréquentation.

Durant ce mois de juillet 2023, cette liaison douce a franchi le seuil des 50 000 passages. Ce sont ainsi 51 772 déplacements composés de cyclistes (49%) et de piétons (51%) qui sont comptabilisés à hauteur de l’ancien pont ferroviaire traversant la rue d’Angers entre le 11 août 2022 (date de pose du compteur) et le 31 juillet de cette année.

Cette liaison douce a l’avantage de relier le centre-ville de Châteaubriant depuis la gare à la plateforme de regroupement des autocars scolaires et à la zone d’activités économiques Horizon.

Elle offre un parcours sécurisé apprécié pour les déplacements domicile-travail, le sport et les loisirs. Un platelage en bois a été disposé sur l’ancien pont ferroviaire. Les pentes de la liaison sont limitées à 4% pour l’accès des personnes en fauteuil roulant. Un éclairage par diodes électroluminescentes (LED) qui se déclenche pendant 30 secondes aux passage des usages assure le confort du trajet durant la nuit.

Deux stations de locations à recharge automatique de vélos à assistance électrique sont également situées à proximité des deux extrémités de la liaison douce : station près de la gare et station près du bois de Tugny à l’entrée de la zone Horizon.

Cette liaison se poursuit via les voies vertes aménagées, d’une part, par la Communauté de Communes vers le quartier de la Ville aux Roses puis Rougé, et d’autre part, par le Département de Loire-Atlantique vers le site naturel de l’étang de la Courbetière puis les communes de Louisfert et de St Vincent des Landes.

Une carte des liaisons douces et voies vertes du territoire de la Communauté de Communes avec les temps de parcours est distribuée gratuitement à la Maison de la Mobilité, à la gare.