Plus de 100 000 passages sur la liaison douce entre les rues du Maréchal Foch et des 27 Otages

Ouverte depuis le 24 septembre 2021, la liaison douce aménagée par la Communauté de Communes entre les rues du Maréchal Foch et des 27 Otages à Châteaubriant connaît une fréquentation soutenue.

Divers,  Tourisme,  Vie locale

Publié le lundi 2 octobre 2023

Ce sont 101 271 déplacements composés de cyclistes (48%) et de piétons (52%) qui sont comptabilisés sur cette liaison douce à hauteur de la rue Paul Maurey entre le 11 août 2022 (date de pose du compteur) et le 25 septembre de cette année. Cette liaison douce a l’avantage de relier le centre-ville de Châteaubriant depuis la place Charles de Gaulle aux quartiers des HLM de la route de Vitré, de la Cité de Carfort et des rues du Maréchal Foch et du Chemin de la Maison Brûlée.

Elle offre un parcours sécurisé apprécié pour les déplacements domicile-travail, l’accès aux commerces, à la gare, la pratique du sport et des loisirs. Une passerelle en bois a été disposée sur le pont ferroviaire qui surplombe la promenade du Duc d’Aumale. Un éclairage par diodes électroluminescentes (LED) qui se déclenche pendant 30 secondes aux passage des usagers assure le confort du trajet durant la nuit. Le chantier de prolongation de cette liaison douce va démarrer durant cet automne pour assurer la jonction entre la rue du Maréchal Foch et le pôle scolaire public lycée Lenoir-Môquet collège Schuman afin de faciliter le déplacement des élèves à pied et à vélo.

Cette liaison se poursuit en dehors de la ville de Châteaubriant via la voie verte aménagée, d’une part, par la Communauté de Communes entre le passage à niveau de la rue du Maréchal Foch et la rocade et, d’autre part, par le Département de Loire-Atlantique, de la rocade vers Soudan et le sud de Villepôt, cette voie verte se poursuivant en Maine et Loire jusqu’à Pouancé puis Segré en Anjou Bleu.

Une carte des liaisons douces et voies vertes du territoire de la Communauté de Communes avec les temps de parcours est distribuée gratuitement à la maison de la mobilité à la gare.