Plus de 10 000 transports à la demande en 6 mois entre les 26 communes

La fréquentation a augmenté de + 78 % sur les 6 premiers mois de 2023 témoignant du succès de cette solution de mobilité.

Divers,  Économie,  Vie locale

Publié le mardi 11 juillet 2023

Plus de 10 000 transports à la demande en 6 mois entre les 26 communes

Depuis juillet 2022, la Communauté de Communes propose aux habitants de ses 26 communes un service de transport à la demande plus souple et pratique grâce à l’appui de la Région des Pays de la Loire. La

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a été choisie par la Région des Pays de la Loire pour être la première en Loire-Atlantique à expérimenter dès le 1er juillet 2022 une évolution du transport à la demande (TAD) Aléop proposant un aller-retour par jour du lundi au vendredi sur une amplitude horaires étendue de 7h à 19h.

Cette évolution comprend :

• Une desserte sur 113 arrêts répartis sur les 26 bourgs et villes et 63 villages et hameaux ;
  • Une desserte en porte à porte pour les habitants de 70 ans et plus.

Pour bénéficier du TAD, il suffit de le réserver par téléphone auprès de la maison de la mobilité au plus tard la veille du déplacement souhaité avant 16h (tel : 02 40 07 54 71), pour préciser les horaires souhaités et disposer d’une place dans un des 9 véhicules qui circulent sur les 26 communes.
Ce nouveau service permet d’accéder à 28 destinations dont les hôpitaux, les zones d’activités économiques, les espaces aquatiques et les points d’arrêts en correspondance avec le tram train, le train et les lignes régulières d’autocars. Pour ces derniers, les horaires peuvent même être avancés avant 7h et reculés après 19h.
Ce TAD est également utilisable au sein de la ville de Châteaubriant pour les trajets supérieurs à 1 km avec des arrêts disposés dans les quartiers pas ou faiblement desservis par les minibus électriques C’bus : La Baguais, Les Briotais, La Borderie, les HLM de la route de Vitré, le village du Moulin Neuf et la zone d’activités économique du Val de Chère.

Sur les 6 premiers mois de 2023, ce sont ainsi 6 469 réservations qui ont été effectuées par des habitants pour réaliser 10 933 trajets sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.
Le mois de juin 2023 affiche un nouveau record de fréquentation avec 1 351 réservations et 2 244 trajets réalisés.
Les enfants et adolescents peuvent bénéficier de ce TAD selon les modalités suivantes :

• De 0 à 5 ans, l’enfant doit être accompagné d’un représentant légal tout le long du trajet ;
  • De 6 à 9 ans, l’enfant peut être transporté seul à la condition qu’une autorisation écrite du représentant légal nous soit transmise au moment de l’inscription à la maison de la mobilité.

Le tarif du trajet aller en TAD est de 2,60 € l’aller et 2,20 € en carnet de 10 tickets. Les tickets sont en vente aux commerces tabac-presse place Charles de Gaulle à Châteaubriant, café Le Derval 3 rue de Rennes à Derval, café place de l’Eglise à Marsac sur Don et à bord des véhicules (penser à faire l’appoint).
Lien vers la carte de localisation des points d’arrêts du TAD : urlr.me/8gYMz

Maison de la mobilité :
Rue de la gare 44110 Châteaubriant
Tel réservation : 02 40 07 54 71 (lundi au vendredi 8h à 12h30 et 14h à 18h30, samedi 9h30 à 13h30).
Centre régional de relation clients « Allô Aléop » :
Tél réservation : 09 69 39 14 14 (lundi au vendredi 7h à 20h, samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h)

Pour en savoir plus, voir la vidéo sur le TAD : https://youtu.be/7MKzhtD9QII