Participez au jeu de piste « Le Mystère Abgrall » à Châteaubriant !

Pour percer le secret d’Erwann Abgrall, menez l’enquête aux 4 coins de la Bretagne. Seul, en couple, ou en équipe, munissez-vous de votre matériel de jeu afin de résoudre un ou plusieurs des 24 jeux de piste du « Mystère Abgrall ».

Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le jeudi 10 août 2023

Participez au jeu de piste « Le Mystère Abgrall » à Châteaubriant !

Porté par Tourisme Bretagne, en partenariat avec les Petites Cités de Caractère®, l’Union des Villes d’Art et d’Histoire, les Villes Historiques de Bretagne et les Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, le Mystère Abgrall serpente à travers 24 villes et entraine le voyageur dans une épopée rythmée par des indices à décoder, des énigmes à résoudre et des mystères à percer. Lavoirs, hôtels particuliers, châteaux, anciennes prisons, dédale de ruelles pavées… cette expérience originale inspirée par le patrimoine met en récit les pépites du territoire.

Tourisme Bretagne et ses partenaires ont imaginé cette offre entièrement gratuite pour inciter à découvrir les trésors culturels et patrimoniaux de la Bretagne toute l’année. L’objectif : attirer de nouvelles clientèles hors des sentiers battus et les inciter à la revisite notamment en dehors du cœur de saison.

Dans chacune des 24 villes, on découvre les ramifications d’une saga bretonne palpitante pour reconstituer ce puzzle géant. Les nouveaux circuits poursuivent la quête initiale : Erwann Abgrall, un riche excentrique breton disparu, a laissé une fortune immense mais le mystère demeure quant à la succession. On se mue en enquêteur pour recomposer l’histoire d’une famille bretonne éparpillée. En filigrane, c’est l’histoire bretonne et ses secrets qui se dessinent.

Les voyageurs peuvent retirer leur kit enquêteur (carnet de notes d’Abgrall, archives, indices et plan de la ville) à l’Office de Tourisme Intercommunal ou sur le site www.mystereabgrall.com. Du codage, à la déduction en passant par la logique, la diversité des approches et des parcours permet de fédérer et toucher un large public en laissant les participants libres de choisir les prochaines destinations à suivre. Les parcours encapsulent dans cette enquête 10 à 20 points d’intérêt et pépites dans chaque ville.

L’expérience se prolonge après l’enquête : le joueur est invité à restituer les informations au cabinet Braouzec https://www.cabinetbraouzec.bzh/ pour confronter ses réponses. Au fil des enquêtes, il pourra enrichir son espace avec les trouvailles transmises. De nouveaux documents seront ainsi partagés en fonction de l’état d’avancement pour résoudre la quête globale.

– Durée de la visite : 2h minimum
– À partir de 12 ans
– Gratuit
– Carnet de jeu téléchargeable gratuitement ou disponible à l’Office de Tourisme Intercommunal Châteaubriant-Derval et à la Micro-Folie :

Téléchargez et imprimez votre carnet de jeu (pdf – 55 Mo)

Ce projet est porté par Tourisme Bretagne en partenariat avec les Petites Cités de Caractère®, l’Union des Villes d’Art et d’Histoire, les Villes Historiques de Bretagne et les Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, avec la participation financière des villes de Bécherel ; Châteaubriant ; Châtelaudren-Plouagat ; Combourg ; Concarneau ; Concoret ; Guerlesquin ; Guéméné-sur-Scorff ; Guingamp ; Jugon-les-Lacs ; Lamballe-Armor ; Landerneau ; La Roche-Derrien ; Le Faou ; Moncontour ; Morlaix ; Pontrieux ; Quintin ; Redon ; Rochefort-en-terre ; Saint-Aubin-du-Cormier ; Saint-Brieuc ; Tréguier et Vitré.

Et une participation financière de Morlaix Communauté, les Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, Rochefort-en-terre Tourisme, Destination Rennes ainsi que les destinations touristiques Saint-Brieuc, Paimpol, Les Caps et Cap Fréhel, Saint-Malo, Baie du Mont-Saint-Michel.

Pour en savoir plus : www.mystereabgrall.com