Participation à la lutte contre le frelon asiatique

Santé,  Vie locale

Publié le lundi 12 avril 2021

Participation à la lutte contre le frelon asiatique

Accidentellement introduit en France il y a une quinzaine d’années, le frelon asiatique est un insecte dont le mode d’agression peut créer un véritable problème de santé publique et perturber la biodiversité et les richesses naturelles. Pour préserver l’écosystème, vous pouvez aider les apiculteurs en installant des pièges qui permettront d’attraper des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques. Idéalement, les pièges doivent être installés de février à début mai, puis de septembre à fin novembre.

La Ville prend également à sa charge une partie des frais de destruction des nids sur le domaine privé, afin d’enrayer l’expansion de l’espèce.

Comment faire des pièges ?

• Couper au tiers supérieur une bouteille en plastique vide
  • Placer la partie à l’envers (fixée par deux agrafes) pour faire un entonnoir.
  • Verser au fond de la bouteille un verre de bière brune, un verre de vin blanc qui repousse les abeilles et un trait de sirop de cassis, framboise…
  • Suspendre ce piège à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50 ou 2 mètres.
  • La pluie détruisant les phéromones qui attirent les frelons, il est nécessaire de renouveler le piège ou de le mettre à l’abri.

Informations auprès des Services Techniques de la Ville : 02 40 81 52 30.