Partage d’expérience à la Micro-Folie de Châteaubriant

Élus et techniciens des Pays de la Loire et de Bretagne, porteurs de projets pour leurs territoires, ont été accueilli à La Micro-Folie de Châteaubriant

Publié le jeudi 9 décembre 2021

Mercredi 8 décembre, une quarantaine d’élus et techniciens des Pays de la Loire et de Bretagne, porteurs de projets pour leurs territoires, ont été accueilli à La Micro-Folie de Châteaubriant par Catherine Ciron, 1re adjointe et Fanny Bonnaud, responsable opérationnel de La Villette.

Fanny Bonnaud a tout d’abord rappelé que le projet Micro-Folie est porté par l’Établissement Public National du Parc et de la Grande Halle de la Villette.

La volonté de ce projet était de faire travailler, ensemble, les établissements nationaux publics (Le Louvre, Versailles, le Centre Pompidou…), avec pour ambition de rapprocher les œuvres de ces institutions sur l’ensemble du territoire national. Elle a indiqué que 200 projets Micro-Folie sont actuellement en activité. « Ce sont des lieux nouveaux dans lesquels l’objectif est de créer de la convivialité autour du musée numérique. »

Catherine Ciron a rappelé l’origine du projet à Châteaubriant, 1re Micro-Folie de Loire-Atlantique, s’inscrivant à partir de 2018 dans le cadre du plan national « Action Cœur de Ville ». La Ville de Châteaubriant, ayant candidaté sur ce dispositif national, a été retenue dans le but de redynamiser le centre-ville et de mettre en valeur le patrimoine tel que la Chapelle désacralisée de l’hôpital datant de 1843, propriété de la Municipalité. « Le volet patrimonial et culturel du programme Action Cœur de Ville est essentiel pour la Ville » a poursuivi Catherine Ciron. Elle a également indiqué aux porteurs de projets présents, l’accompagnement sur mesure de La Villette dès la définition du projet, sa mise en place et les conseils techniques apportés pour la concrétisation de la Micro-Folie.

Carla Pirat, assistante à la médiation culturelle, a quant à elle décrit le fonctionnement de la Micro-Folie de Châteaubriant, présentant les visites et ateliers proposés au grand public ainsi qu’aux scolaires.

Après ce retour d’expérience, un temps d’échange a permis aux participants de présenter leurs projets, tous singuliers. Des initiatives originales adaptées aux territoires, sur lesquels ils ont pu poser des questions techniques de mise en œuvre.

Ainsi cet après-midi a été l’occasion d’informer, de rassurer et d’encourager les porteurs de projet, confiants dans l’exemple réussi de Châteaubriant.