Plan du site Aller au contenu

Parcours Mémoriel et Historique « Châteaubriant, une Flamme pour la Liberté »

La Ville de Châteaubriant organise trois temps forts historiques et mémoriels dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire.

Culture et Loisirs

Publié le lundi 29 avril 2024

Parcours Mémoriel et Historique « Châteaubriant, une Flamme pour la Liberté »

La Ville de Châteaubriant organise trois temps forts historiques et mémoriels qui constituent un parcours de mémoire intitulé « Châteaubriant, une Flamme pour la Liberté » :

Ce parcours de mémoire « Châteaubriant, une Flamme pour la Liberté » sera décliné en trois temps forts détaillés ci-après :

  • Le 11 mai, arrivée de la Flamme de la Nation dans le cadre de l’opération nationale « La Flamme de la Liberté, Opération Mirror 2024 »
  • Le 6 juin, cérémonie mémorielle avec les écoles de Châteaubriant.
  • Le samedi 3 et dimanche 4 août, le 80e Anniversaire de la Libération de la Ville de Châteaubriant.

La Ville de Châteaubriant a été honorée par l’obtention du Label National « Mission Libération » au titre des événements qu’elle organise pour le 80e Anniversaire de la Libération

La Ville de Châteaubriant a fait acte de candidature le 12 janvier dernier auprès de Monsieur Le Préfet de la Loire-Atlantique pour que l’événement «Châteaubriant, une Flamme pour la Liberté» soit labellisé «Mission Nationale» à l’occasion du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire.

Suite à la commission réunie le 20 février à Nantes, la Ville de Châteaubriant a eu l’honneur de recevoir le Label National «Mission libération» avec le logo national du 80e anniversaire.

Du fait de cette labellisation, les actions historiques et mémorielles de la Ville de Châteaubriant figurent dans le catalogue national des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération à retrouver sur le site officiel du Gouvernement :
www.defense.gouv.fr/mission-liberation

Qu’est-ce que l’opération nationale « La Flamme de la Liberté, Opération Mirror 2024 » ?

Cette opération d’envergure est placée sous le haut patronage du Président de la République.

L’objectif principal de cette opération est de dire Merci aux Alliés 80 ans après le débarquement en Normandie. Le Comité de la Voie de la Liberté et l’association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque en partenariat avec le Souvenir Français, proposent d’acheminer physiquement la Flamme de la Nation Française, aux Etats-Unis d’Amérique en faisant, au préalable, escale au Royaume-Uni, point de départ de l’armada alliée. 37 jeunes ambassadeurs français âgés de 18 à 28 ans parcourront le chemin inverse de la Voie de la Liberté du Général Patton pour la partie Française. Ils embarqueront à Cherbourg pour Portsmouth et visiteront Southwick-House, près de Portsmouth où un exemplaire de cette flamme sera déposée.

L’opération se poursuivra aux États-Unis pour finalement déposer la Flamme de la Nation sur la tombe des soldats inconnus dans le cimetière militaire National d’Arlington en Virginie.

Premier temps fort : Le 11 mai, arrivée de la Flamme de la Nation dans le cadre de l’opération nationale « La Flamme de la Liberté, Opération Mirror 2024 »

11h00 : Borne de la Voie de la Liberté, Place de la Motte

  • Arrivée de la Flamme de la Nation accompagnée des 37 jeunes ambassadeurs à la Borne de la Voie de la Liberté, place de la Motte.
    Cérémonie Mémorielle en présence :
    -De Monsieur Le Maire,
    -De Helen Patton, petite-fille du Général Patton,
    -De Monsieur le Général de brigade Guillaume COUËTOUX et général adjoint engagements de zone de défense et de sécurité Ouest.
    -De Monsieur le Capitaine de Vaisseau Philippe Petitdidier, commandant de la Marine de Nantes-Saint-Nazaire et Délégué Militaire Départemental de Loire-Atlantique.
    -De l’association Atlantique Mémoire 44,
    -Du groupement des Anciens Combattants,
    -Du Conseil Municipal des Jeunes.
  • Les 37 ambassadeurs vont se diriger vers le parvis en empruntant la Rue Aristide Briand qui sera pavoisée des drapeaux Français, Américains et Britanniques.

11h30 : Parvis de l’Hôtel de Ville

Cérémonie de prélèvement de la Flamme de la Nation Française.

La Flamme sera exposée dans le hall de l’Hôtel de Ville afin qu’elle continue de briller à Châteaubriant jusqu’au 6 juin 2024.

Les étapes de l’opération nationale « La Flamme de la Liberté, Opération Mirror 2024 »

  • Prélèvement de la Flamme de la Nation brûlant depuis le 11 novembre 1923 sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, le 8 mai 2024 vers 17h00 à l’issu du ravivage quotidien.
  • Acheminement de la Flamme en convoi avec des véhicules militaires via la Voie de La Liberté. Le convoi sera accompagné de 37 jeunes français âgés de 18 à 28 ans préalablement sélectionnés parmi les 8 départements traversés par le convoi.
  • La Flamme de la Nation voyagera ensuite par voie maritime au départ de Cherbourg le 14 mai 2024, à bord de la Goélette de la Marine Nationale «l’Étoile», à destination de Portsmouth. La Royal Navy accueillera l’Étoile en rade de Porthmouth. Une visite de Southwick-House, quartier général du Général Eisenhower est également prévue. Elle sera ensuite acheminée vers Southampton pour embarquer le 16 mai 2024 à destination des Etats-Unis, à bord du Queen Mary 2 qui atteindra New-York le 23 mai 2024 au matin.
  • Elle prendra ensuite la route vers le cimetière militaire National d’Arlington en Virginie où elle sera déposée devant la tombe des soldats inconnus américains le 24 mai 2024. Cette flamme restera allumée jusqu’au 6 juin 2024.
    En France, en Angleterre et aux Etats-Unis, les ambassadeurs rencontreront des vétérans.

 

Deuxième temps fort : Le 6 juin, cérémonie mémorielle avec les écoles de Châteaubriant

Le 6 juin, la Ville de Châteaubriant organise le 2ème temps historique et mémoriel avec la présence des écoles qui chanteront la Marseillaise en l’honneur du Débarquement des Alliés en Normandie. Les scolaires seront associés dans le cadre de leur parcours citoyen à travers le Passeport du Civisme déployé par la Ville de Châteaubriant.

 

Troisième temps fort : Le samedi 3 et dimanche 4 août, le 80e Anniversaire de la Libération
de la Ville de Châteaubriant

La Ville de Châteaubriant organise un week-end riche en animations ! Sont notamment prévus au programme :

Le samedi 3 août :

  • Un campement militaire américain organisé par l’association Atlantique Mémoire de Loire-Atlantique sera installé au parc de Radevormwald, avec comme pièce centrale un char Sherman. Par ailleurs, le public pourra monter dans des véhicules militaires américains dans lesquels ils défileront dans le centre-ville.
  • Une exposition scénographiée sera dédiée à la Libération de la Ville de Châteaubriant par les Alliés au Marché Couvert.
  • Une exposition sur la Libération sera positionnée Place de la Motte.
  • Un bal de la Libération ouvert au grand public sera organisé Promenade du Duc d’Aumale le samedi soir.

Le dimanche 4 août :

  • Messe à l’Eglise Saint-Nicolas.
  • Cérémonie officielle avec la présence des délégations d’Anciens Combattants avec leurs porte-drapeaux Place des Alliés afin de rendre hommage aux soldats de la 3ème Armée du Général Patton à laquelle sont associées Helen Patton et les familles descendantes des six soldats américains décédés lors de la Libération de la ville.
  • Vin d’honneur au Marché Couvert
  • Défilé de véhicules militaires américains dans le centre-ville.

Partager cette page sur :