Ouverture d’un BTS Conception des Produits Industriels à Châteaubriant à la rentrée 2023

Le Maire Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes, a appris avec satisfaction l’annonce de l’ouverture d’un BTS Conception des Produits Industriels au lycée Lenoir/Môquet à Châteaubriant à la rentrée 2023.

Publié le mardi 20 décembre 2022

La Municipalité se réjouit de l’ouverture d’un BTS Conception des Produits Industriels à Châteaubriant à la rentrée 2023

Le Maire Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes, a appris avec satisfaction l’annonce, par André MARTIN, Vice-Président du Conseil Régional en charge des lycées et de la formation, à l’issue de la session du Conseil Régional le 15 décembre dernier, de l’ouverture d’un BTS Conception des Produits Industriels au lycée Lenoir/Môquet à Châteaubriant à la rentrée 2023.

C’est l’aboutissement d’une demande portée par M. Jean-Pascal VINS, ancien proviseur du lycée, qui avait déposé un dossier auprès du Rectorat en juin 2021, conjointement avec la Municipalité, l’ADIC et les chambres consulaires.

Ce BTS Conception des Produits Industriels avait été fléché comme prioritaire pour former, au plus près des entreprises, leurs jeunes salariés de demain dans un contexte économique dynamique du Castelbriantais.

Alain HUNAULT tient à remercier Christelle MORANÇAIS et ses Vice-Présidents Isabelle LEROY et André MARTIN, qui ont respectivement contribué à la concrétisation de ce dossier, ainsi que M. Pierre CHAULEUR, Sous-Préfet Châteaubriant-Derval, qui fut en lien direct et permanent avec le Rectorat.

Catherine CIRON souligne que les jeunes du territoire auront ainsi l’opportunité de suivre une filière complète industrielle, à partir de la 2nde STI2D vers ce nouveau BTS sachant que la Municipalité complétera cette formation avec le CNAM sous la forme d’une Licence3 Industrie.

Le BTS Conception des Produits Industriels est une réponse aux besoins des entreprises du territoire.