Plan du site Aller au contenu

Opération « Une Naissance, un Arbre »

La Ville de Châteaubriant, résolument engagée dans une démarche environnementale autour de l’arbre, poursuit son plan de végétalisation entamé depuis plusieurs années. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’opération « Une naissance, un arbre », initiée par le Conseil Régional et dont la Ville est partenaire depuis le 1er janvier 2020.

Divers,  Vie locale

Publié le vendredi 23 février 2024

Opération « Une Naissance, un Arbre »

La Ville de Châteaubriant, résolument engagée dans une démarche environnementale autour de l’arbre, poursuit son plan de végétalisation entamé depuis plusieurs années. Ainsi, depuis 2019, l’objectif de plantations de 1000 arbres en cinq ans a largement été dépassé puisqu’à ce jour, 1900 arbres ont été plantés sur des sites tels que : le Bois de la Galissonnière, le Bois de Tugny, le Parc de Béré et le site de Choisel. 

Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’opération « Une naissance, un arbre », initiée par le Conseil Régional et dont la Ville est partenaire depuis le 1er janvier 2020. Celle-ci consiste en la plantation d’un arbre, symbole de vie et de croissance, pour chaque naissance d’un bébé castelbriantais, dont les parents sont domiciliés à Châteaubriant. Les parents ont la possibilité de choisir parmi 6 essences d’arbres : chêne, érable, frêne, charme, tilleul et liquidambar. Ils peuvent communiquer leur choix en se présentant en Mairie ou directement en ligne sur www.mairie-chateaubriant.fr

Depuis 2020, ce sont 192 arbres qui ont été plantés par le biais de cette opération à Châteaubriant.

Répartition des essences d’arbres :                                  

  1. Chêne : 27 %
  2. Érable : 24 %
  3. Tilleul : 21 %
  4. Tulipier : 9 %
  5. Liquidambar : 9 %
  6. Frêne : 5 %
  7. Charme : 4 %
  8. Bouleau : 1 %

Les parents reçoivent ensuite le certificat attestant de la plantation de l’arbre demandé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Familier dans le paysage régional, l’arbre est au cœur du paysage avec 11 % du territoire en forêts, 160 000 km de haies identifiées, 110 000 mares et plus d’un million d’hectares de prairies permanentes et temporaires.

À travers ce dispositif, la Région encourage et accompagne les collectivités ainsi que le grand public en faveur de la politique autour de l’arbre. Ces plantations participent à la création d’îlots de fraîcheur sur les territoires urbains.

 

Le saviez-vous ?

Du 22 au 29 mars, la Ville organise la 4e édition de la Semaine de l’Environnement dont le thème porte sur « l’arbre sous toutes ses formes ».  

 

 

 

Partager cette page sur :