Mois du Documentaire dans les Bibliothèques et Médiathèques

Culture et Loisirs

Publié le vendredi 27 octobre 2023

Mois du Documentaire dans les Bibliothèques et Médiathèques

« Prendre la parole » : une parole intime, personnelle ou collective, une parole politique, sociale, controversée, dénoncée. Une parole sonore, mélodieuse, dissonante. Une parole écrite, traduite, interprétée, discutée, décryptée,
revisitée, réinventée… De nombreuses approches sont possibles ! Le Mois du film documentaire, évènement national porté par Images en bibliothèques, est depuis toujours un moment important de prise de parole.

PROJECTIONS

• « 28 jours » par Angèle Marrey (2018)
Vendredi 3 novembre de 18h30 à 20h – Médiathèque de St-Julien-de-Vouvantes.
À travers des portraits, des récits personnels mais également des dessins explicatifs, ce documentaire évoque les préjugés et les stéréotypes à l’égard des règles, les douleurs, l’endométriose, etc. Il a valeur d’outil pédagogique pour toutes et tous.
Projection (32mn) suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Angèle Marrey. Cop. Angele Marre, Justine Courtot, Myriam Attia.
Tout public dès 10 ans.

• « Le cercle des petites philosophes » par Cécile Denjean (2019)
Vendredi 10 novembre de 20h à 22h30 – Bibliothèque de Ruffigné
“Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions.
La projection (1h24) est suivie d’un atelier participatif animé par la philosophe Sofia Rostagno. Cop. L’Atelier distribution.
Tout public dès 10 ans.

• « Mauvaises filles » par Emerance Dubas (2021)
Jeudi 16 novembre de 20h à 22h15 – Médiathèque de Châteaubriant
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces «mauvaises filles» jusqu’à la fin des années 1970 en France.
Projection (1h11) suivie d’un échange avec la réalisatrice Emerance Dubas. Cop. Arizona Distribution.
Dès 15 ans.

• « Dernières nouvelles du Cosmos » par Julie Bertucelli (2016)
Vendredi 17 novembre de 20h à 22h30 – Bibliothèque du Grand-Auverné
A 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire…
Projection (1h25) suivie d’une rencontre avec Hélène et sa mère ainsi qu’avec l’association maison Villeneuve dont le projet est d’offrir un habitat partagé aux personnes en situation de handicap au Grand-Auverné. Cop. Pyramide Distribution.
Dès 12 ans.

• « Les croquantes » par Isabelle Mandin et Tesslye Lopez (2022)
Vendredi 24 novembre de 9h30 à 11h30 – Salle de la Vallée de la Chère à Derval.
Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Projection (1h) suivie d’une rencontre avec des agricultrices et membres de l’équipe du film. Cop. Les films Hector Nestor.
Dès 10 ans.

• « Atelier de conversation » par Bernhard Braunstein (2017)
Vendredi 24 novembre de 18h à 20h15 – Médiathèque de Soudan.
Dans l`une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français
à l’«Atelier de conversation». Des réfugiés de guerre et des personnes chassées de leur pays par des persécutions politiques côtoient des hommes d`affaires et des étudiants sans souci. Aussi différents qu’ils soient, les participants partagent un objectif commun : ils se débattent avec une nouvelle langue.
Projection (1h12) suivie d’un échange avec des membres de l’association multiculturelle “Rencontres” créée en 1986. Cop. ASC Distribution.

ANIMATIONS

• Goûter philo : Prendre la parole ?
Mardi 21 novembre de 16h45 à 18h – Bibliothèque de Noyal-sur-Brutz.
Prendre la parole, oser dire ce que l’on pense, mais pourquoi c’est important de s’exprimer ? Pourquoi il faut toujours parler ? Si je n’ai pas envie, je fais comment ? Viens réfléchir à ces questions avec tes copains autour d’un goûter.
Enfants de 6 à 9 ans / Gratuit / Réservation conseillée au 02 40 81 03 33

• Club lecture : Prenez la parole !
Samedi 25 novembre de 16h à 17h – Bibliothèque de Louisfert.
Si vous avez eu une affection particulière pour un livre que vous avez emprunté, nous vous invitons à prendre la parole autour d’une tasse de thé ou de café pour partager votre expérience avec d’autres lecteurs. La bibliothécaire pourra mettre en avant vos coups de cœur du moment, du documentaire mais aussi de la littérature française, du policier, de la science-fiction ou bien une BD ! Ce second rendez-vous du club lecture
s’inscrit dans un cycle régulier sur l’année.

Gratuit / Entrée libre