Minibus électrique C’bus : nouvel arrêt dans le quartier de la Ville Marie

Depuis le lundi 27 mars 2023, les circuits et horaires du C’bus électrique gratuit sont ajustés avec l’ajout d’un 43e arrêt à proximité de la nouvelle résidence « Ages et Vie ».

Publié le vendredi 31 mars 2023

Minibus électrique C’bus : nouvel arrêt dans le quartier de la Ville Marie

Depuis le lundi 27 mars 2023, les circuits et horaires du C’bus électrique gratuit sont ajustés avec l’ajout d’un 43e arrêt à proximité de la nouvelle résidence « Ages et Vie ».

Le service de transport s’adapte constamment depuis 2019 à l’évolution des quartiers et des services à la population. Après l’extension en septembre 2022 de la desserte sur les nouveaux quartiers résidentiels de la Baguais et des Côteaux de la Borderie, c’est au tour du quartier de la Ville Marie de bénéficier de cette solution de déplacement gratuite et écologique.

Le nouvel arrêt se situe au croisement des rues Boris Vian et Georges Brassens près d’un cheminement piétonnier qui permet d’accéder à la résidence « Ages et Vie » qui vient d’être ouverte.

Il est desservi par la ligne C qui relie le quartier de la Ville Marie au centre-ville, à la gare et aux zones commerciales.

Le transport en minibus est organisé en 5 circuits qui desservent 43 points d’arrêt. Parmi ces circuits, deux sont en correspondance le matin et le soir avec le tram-train reliant Châteaubriant à Nantes.

La nouvelle fiche des horaires avec le plan est distribuée à la maison de la mobilité à la gare. Elle est également disponible à la mairie à Châteaubriant.

L’application numérique Zenbus permet de découvrir le plan des circuits et de localiser en temps réel les deux minibus avec le temps d’attente sur chaque point d’arrêt en consultant son ordinateur ou son smartphone.

Ce service de transport a une fréquentation en croissance depuis le début des comptages en février 2021. La progression est de + 40 % entre 2021 et 2022. Un pic de 751 montées hebdomadaires a été comptabilisé la semaine du 9 au 13 janvier 2023.

Les deux minibus électriques sont dotés d’un plancher bas, de 10 places assises et 10 places debout et d’une large ouverture de porte permettant l’accueil des personnes en fauteuil roulant.

Lien vers l’application Zenbus (nouveaux circuits en ligne à partir du 27 mars) : AppStore (iOS) – GooglePlay (Android)

Renseignements complémentaires

Maison de la mobilité