Plan du site Aller au contenu

Loïc Guillemot, sélectionné pour porter la flamme olympique

Loïc Guillemot a été sélectionné pour porter la flamme, afin de célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques en France.

Divers

Publié le lundi 12 février 2024

Loïc Guillemot, sélectionné pour porter la flamme olympique

Loïc Guillemot a été sélectionné pour porter la flamme, afin de célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques en France.

Interview de Loïc Guillemot :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?        

Je m’appelle Loïc Guillemot, j’ai 62 ans et j’habite à Châteaubriant. J’ai une maladie neuromusculaire qui atteint les bras, les jambes, les lombaires, appelée myopathie facio-scapulo-humérale, et qui est une maladie progressive.
Aussi, je suis également représentant de l’AFM, l’Association Française des Maladies neuromusculaire, au Centre Communal d’Action Sociale de Châteaubriant depuis 2020. Je fais aussi partie de la commission d’accessibilité au sein de la sous-préfecture depuis 2005, et de « ville handicap » depuis 2006. J’agis en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux bâtiments recevant du public, et d’améliorer leur mobilité. Il en est de même pour les personnes seniors et les personnes disposant de poussettes. J’ai à cœur d’œuvrer pour le confort de toutes les personnes ayant un handicap et les personnes âgées.

Qu’est-ce qui vous a poussé dans cette démarche de la Flamme Olympique ?

Jéremy Paillusson, ancien coureur cycliste au Cyclo Club Castelbriantais, m’a contacté en juin dernier pour participer au Relais de la Flamme Olympique, dans le cadre des JO 2024 qui se tiennent cette année en France. J’ai accepté dans un premier temps sans grande conviction, et Jérémy a envoyé un dossier de participation. Nous avons ainsi été sélectionnés parmi les 1 000 porteurs de la Flamme qui se relaieront pour célébrer l’arrivée des Jeux en France, sur plus de 20 000 candidatures et nominations recueillies.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ? Comment cela va se dérouler ?

Nous ne savons pas exactement à l’heure actuelle comment cela va se dérouler. Nous devons recevoir un mail contenant les informations prochainement.

Comment le préparez-vous ? Avez-vous des modalités particulières pour participer avec votre handicap ?

Les Porteurs de la Flamme ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre l’une des trois énergies de Paris 2024 : celle du sport et des Jeux, celle du territoire et celle du collectif.

Je prépare donc cet événement au sein du CCC avant tout. Je tiens à remercier Patrick qui œuvre à l’école de vélo et qui m’a fait évoluer jusqu’à Georges-Henri afin de m’intégrer dans le circuit du monde du vélo. Je remercie tous les dirigeants qui m’ont aidé et qui m’ont expliqué comment cela fonctionnait. J’ai intégré le CCC car mon fils Julien a commencé le vélo dès l’âge de 8 ans, sport que j’ai toujours affectionné et que je trouve le plus difficile. J’ai également joué au football, un sport que j’adore et que j’ai pratiqué pendant 7 ans à Moisdon-la-Rivière.

Je suis reconnaissant envers ma femme qui est toujours là pour moi, mes 3 enfants et leurs conjoints, ainsi que mes petits-enfants qui m’entourent, car sans ces personnes je n’en serais pas là. Je tiens également à saluer tout le corps médical, notamment mes 2 kinésithérapeutes à Châteaubriant et à Nantes qui me permettent de me battre au quotidien, car le handicap est un éternel combat de tous les jours. Pour l’heure,  je ne sais pas comment je vais préparer cet événement de mon côté, car j’ai encore du mal à croire à tout cela. Je sais dans tous les cas que je serai avec mon fauteuil électrique car la marche est difficile pour moi.

 

Partager cette page sur :