L’offre de formation supérieure se développe avec la signature d’un contrat territorial avec le Cnam

Afin de poursuivre et de renforcer les actions définies dans ce programme, un contrat territorial d’une durée de 3 ans a été signé ce lundi 14 juin 2021.

Économie,  Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 15 juin 2021

Inscrit dans le cadre du programme « Au cœur des territoires » engagé par le Cnam depuis 2 ans et dans le cadre de la labellisation « Action Cœur de ville » et « Territoires d’industrie » de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, le contrat territorial priorise trois axes : consolider le premier niveau de l’enseignement supérieur sur le territoire, favoriser l’accès à la formation continue et contribuer à l’apport d’ingénieries innovantes.

Afin de poursuivre et de renforcer les actions définies dans ce programme, un contrat territorial d’une durée de 3 ans a été signé ce lundi 14 juin 2021 par Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et Maire de Châteaubriant, Olivier FARON, Administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Bruno PARMENTIER Président du Cnam Pays de la Loire (association de gestion), en présence de la Banque des Territoires Pays de la Loire.

C’est avec une réelle satisfaction que les élus communautaires ont été chaleureusement remerciés par Arnaud COLIN, président de l’Association pour le développement inter-entreprises de la région de Châteaubriant (ADIC) et Didier ÉLIN, représentant du groupe « Territoires d’industrie » et de la CCI pour leur engagement afin de répondre aux besoins réels de formation des entreprises.

Le lancement d’une licence (L3) « Commerce vente marketing » en alternance dès la rentrée de septembre constitue la première action de ce contrat. Elle devrait accueillir une douzaine d’élèves en formation hybride mixant cours présentiels et cours à distance. La formation va permettre aux élèves de construire un projet de développement commercial en lien avec les entreprises locales. Grâce au partenariat tissé avec 4 établissements locaux (lycée Môquet-Lenoir de Châteaubriant, lycée Saint-Joseph de Châteaubriant, Maison Familiale et Rurale de Châteaubriant, lycée Saint-Clair de Derval), le recrutement des candidats est réalisé sur le territoire. Cela va permettre de garantir une culture castelbriantaise commune et de conserver localement les compétences dont les entreprises auront besoin demain.

Selon Alain HUNAULT, « Nous constatons à ce jour un nombre plus élevé de candidats que de places prévues, ce qui marque le début d’un partenariat fort entre la communauté de communes et le Cnam, et qui se traduit aussi par une attente de nos jeunes étudiants sur le territoire. On peut parler du démarrage d’un nouveau cycle de formations supérieures, puisque de nouvelles offres devraient voir le jour, la formation étant une de nos priorités. » Quant à Olivier FARON, administrateur général du Cnam il a tenu à préciser : « L’arrivée de nouvelle L3 ici à Châteaubriant est le fruit de la volonté des élus, d’une part, mais aussi d’un travail de réflexion avec « Territoires d’industrie » et les établissements scolaires. Une offre de formation adéquate incite les jeunes à rester sur leur territoire.

Un dispositif de formation sur 3 lieux

À terme, les dispositifs de formation seront déployés sur 3 lieux stimulant la créativité et l’envie d’apprendre  :

• L’ancienne chapelle de l’hôpital réaménagée en espace de découverte culturelle qui va s’inscrire dans la démarche d’animation de la ville avec musée numérique (Micro-Folie),
  • Une friche (ancienne école des Terrasses et ancien collège Aristide Briand) sur un des sites en cours d’étude de renouvellement urbain sous la houlette de la ville,
  • Le centre socio-culturel intercommunal ouvert depuis septembre 2020 dans le quartier de La Ville-aux-Roses et qui s’inscrit dans le projet d’animation de ce Quartier Prioritaire Politique de la Ville.

Aux côtés de ces projets structurants, les premières sessions de formation sont accueillies au Quai des Entrepreneurs (pôle d’activités de la Gare) rassemblant les acteurs de l’accompagnement du développement économique et disposant notamment d’un Campus connecté et d’un espace de coworking.

Participer au développement économique du territoire

Ce contrat territorial s’inscrit dans le cadre du programme « Au cœur des territoires » engagé par le Cnam depuis 2 ans afin de prendre en compte de manière concrète la diversité des territoires pour un accès équitable à une formation professionnelle adaptée, de proximité et de qualité. A travers ce programme, labellisé « Action Cœur de ville1 » et « Territoires d’industrie2 », le Cnam propose un plan de développement de lieux d’accès à la formation pour les villes moyennes. Il s’agit de participer, grâce à la formation, au développement économique de ces zones éloignées des centres urbains, universitaires et métropolitains.

Depuis son lancement, 63 villes ont été retenues lors des deux vagues du programme. Une vingtaine d’ouvertures ont eu lieu et un peu plus de 1 800 personnes ont pu bénéficier de formations. En Pays de la Loire, trois collectivités ont été labellisées : Châteaubriant-Derval, Saumur et La Roche-sur-Yon. Ces villes déploieront des activités du Cnam en 2021, complétant ainsi les activités du Cnam en Pays de la Loire sur 6 autres sites : Angers, Cholet, Laval, Le Mans, Nantes et Saint-Nazaire (un centre existe déjà à La Roche-sur-Yon).