L’espace aquatique Aquachoisel : un équipement intercommunal plébiscité

C’est en ce 16 août que l’Aquachoisel a accueilli son 400 000ème visiteur.

Vie locale

Publié le mercredi 16 août 2023

L’espace aquatique Aquachoisel : un équipement intercommunal plébiscité

C’est en ce 16 août que l’Aquachoisel a accueilli son 400 000ème visiteur.

Cet espace aquatique est un équipement intercommunal structurant né de la volonté des élus communautaires, dès 2009, de s’engager dans sa réalisation avec pour objectif principal de permettre l’accès à l’apprentissage de la natation par tous les élèves du territoire communautaire.

Ouvert au public en juillet 2016, il a enregistré un pic de fréquentation de plus de 1 100 visiteurs sur une journée en août de cette même année. Ce constat a de nouveau été relevé en 2019, année qui a enregistré le plus grand nombre de visiteurs depuis l’ouverture de l’équipement.

Les tarifs pratiqués sont abordables et attractifs puisqu’il est proposé d’acheter des cartes ou forfaits, selon les activités choisies, permettant ainsi de bénéficier de prix dégressifs.

Au sein de cet équipement, le public peut bénéficier de nombreux aménagements, tels qu’un bassin d’apprentissage et de loisirs avec plaques à bulles, rivière à contre-courant et jets massants ; une pataugeoire avec jeux pour enfants ; un espace bien-être avec sauna, hammam, jacuzzi ; un bassin sportif extérieur ; un bassin de plongeon avec plongeoirs de 1 m, 3 m, et 5 m ; un pentagliss et splashpad avec jeux d’extérieurs et jets d’eau ainsi que des plages extérieures.

A noter que sur le plan environnemental, l’espace aquatique est relié au réseau de chaleur de la ville de Châteaubriant, qui était précurseur en le réalisant en 2011, bénéficiant ainsi d’une énergie, bois solaire limitant fortement l’impact de la hausse du coût de l’énergie. Il permet ainsi à la Communauté de Communes de maintenir l’équipement ouvert toute l’année.

Pratique

Horaires bassins intérieurs et espaces extérieurs
Lundi, mercredi et jeudi : 10 h 30 – 12 h 30 / 14 h – 19 h
Mardi et vendredi : 12 h – 21 h 30