Les sapeurs-pompiers ont fêté les 10 ans des locaux du Centre d’Incendie et de Secours

Publié le lundi 12 juin 2023

Le samedi 10 juin, les sapeurs-pompiers de Châteaubriant ont accueilli la population castelbriantaise à venir fêter les 10 ans des locaux du Centre d’Incendie et de Secours. À cette occasion, les visiteurs ont ainsi pu découvrir les bâtiments qui abritent les soldats du feu, participer à des animations et profiter d’un bal dans la soirée, clôturée par un feu d’artifice.

Au cours de l’après-midi, les sapeurs-pompiers ont proposé plusieurs animations pour faire découvrir leur métier. Ainsi, petits et grands ont pu s’essayer au maniement de la lance à incendie, à l’utilisation d’un extincteur sur un départ de feu ou encore au franchissement d’un parcours du combattant avec divers obstacles. Aussi, des visites étaient organisées par petit groupe afin de présenter le lieu de vie des sapeurs-pompiers et répondre aux interrogations des visiteurs. Plus de 10 véhicules d’interventions et du matériel étaient exposés dans le hangar principal du Centre d’Incendie et de Secours. Puis, en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers ont réalisé une manœuvre de désincarcération sur un accident fictif.

La Municipalité, représentée par le Maire Alain Hunault et Catherine Ciron, 1ère adjointe, a tenu à remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers pour leur travail réalisé tout au long de l’année afin d’assurer la sécurité des Castelbriantais. M. Lebeau 1er vice-président du SDIS 44, en présence de la Capitaine Eztitxu Pouliquen, a présenté les différentes missions des sapeurs-pompiers aux élus.

En soirée, un repas était proposé dans un esprit guinguette avec animations musicales et feu d’artifice. Les visiteurs ont été ravis de la découverte de ce lieu unique par les sapeurs-pompiers, qui ont permis d’en apprendre davantage sur cette vocation, mais également de transmettre envie et passion auprès des jeunes générations.