Les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe à Châteaubriant

Samedi 3 décembre a eu lieu la cérémonie de la Sainte-Barbe au Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant. L’occasion de saluer l’engagement des sapeurs-pompiers et de faire le bilan de l’année 2022 écoulée.

Divers

Publié le mardi 6 décembre 2022

Les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe à Châteaubriant

Accueillis par la cheffe de caserne, la capitaine Eztitxu Pouliquen, le Maire de Châteaubriant Alain Hunault, la conseillère départementale Catherine Ciron, le député Jean-Claude Raux, le sous-préfet Pierre Chauleur, le lieutenant-colonel Frank Blanchet et le lieutenant Yoann Brisset ont honoré le travail quotidien des sapeurs-pompiers, salué leur engagement et gratifié leur implication.

Cette cérémonie a débuté par la distinction de 4 sapeurs-pompiers puis s’est poursuivie par la décoration de 5 médaillés, la promotion de 11 sapeurs-pompiers et le départ en retraite de 2 sapeurs-pompiers.

Une gerbe a également été déposée à la mémoire d’un sapeur-pompier décédé lors de l’exercice de ses fonctions.

Après une première année de commandement, la capitaine Eztitxu Pouliquen a dressé le bilan et a rappelé le besoin de personnel pour assurer l’ensemble de ces opérations.

À Châteaubriant, l’effectif a été augmenté à 22 sapeurs-pompiers professionnels, cependant cette augmentation a été absorbée par l’absence de remplacement des sapeurs-pompiers ne respectant pas l’obligation vaccinale. De plus, 9 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont été recrutés cette année et 4 autres recrues vont rejoindre les rangs du Centre d’Incendie et de Secours en janvier 2023. L’année a été marquée par une hausse de l’activité opérationnelle en dépassant les 1 500 interventions et les 2 000 départs engins. La saison estivale explique entre autres cette hausse d’activité avec 308 interventions cet été, contre 211 l’été dernier.

Enfin, elle a tenu à féliciter ses équipes pour leur courage et le travail fourni, ainsi que leurs familles pour leur soutien et leur compréhension, renforçant les valeurs inhérentes aux sapeurs-pompiers : le respect, l’unité et l’altruisme.

Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, a rappelé l’attachement de la Municipalité à cette cérémonie et s’est réjoui du dynamisme du Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant.

Il a tenu à remercier les pompiers professionnels et volontaires en indiquant que le nombre de pompiers volontaires est en augmentation puisqu’ils représentent plus de 15% des effectifs. Ces derniers représentent un exemple pour la population et pour les plus jeunes.

Il a rappelé que l’année 2023 marquera les 10 ans du Centre d’Incendie et de Secours.

Il a également félicité les médaillés, les promus et a salué les retraités ainsi que les familles, souhaitant à chacun une bonne fête de la Sainte-Barbe 2022.