Plan du site Aller au contenu

Les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe à Châteaubriant

Samedi 3 décembre a eu lieu la cérémonie de la Sainte-Barbe au Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant. L’occasion de saluer l’engagement des sapeurs-pompiers et de faire le bilan de l’année 2022 écoulée.

Divers

Publié le mardi 6 décembre 2022

Les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe à Châteaubriant

Samedi 3 décembre a eu lieu la cérémonie de la Sainte-Barbe au Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant. L’occasion de saluer l’engagement des sapeurs-pompiers et de faire le bilan de l’année 2022 écoulée.

Accueillis par la cheffe de caserne, la capitaine Eztitxu Pouliquen, le Maire de Châteaubriant Alain Hunault, la conseillère départementale Catherine Ciron, le député Jean-Claude Raux, le sous-préfet Pierre Chauleur, le lieutenant-colonel Frank Blanchet et le lieutenant Yoann Brisset ont honoré le travail quotidien des sapeurs-pompiers, salué leur engagement et gratifié leur implication.

Cette cérémonie a débuté par la distinction de 4 sapeurs-pompiers puis s’est poursuivie par la décoration de 5 médaillés, la promotion de 11 sapeurs-pompiers et le départ en retraite de 2 sapeurs-pompiers.

Une gerbe a également été déposée à la mémoire d’un sapeur-pompier décédé lors de l’exercice de ses fonctions.

Après une première année de commandement, la capitaine Eztitxu Pouliquen a dressé le bilan et a rappelé le besoin de personnel pour assurer l’ensemble de ces opérations.

À Châteaubriant, l’effectif a été augmenté à 22 sapeurs-pompiers professionnels, cependant cette augmentation a été absorbée par l’absence de remplacement des sapeurs-pompiers ne respectant pas l’obligation vaccinale. De plus, 9 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont été recrutés cette année et 4 autres recrues vont rejoindre les rangs du Centre d’Incendie et de Secours en janvier 2023. L’année a été marquée par une hausse de l’activité opérationnelle en dépassant les 1 500 interventions et les 2 000 départs engins. La saison estivale explique entre autres cette hausse d’activité avec 308 interventions cet été, contre 211 l’été dernier.

Enfin, elle a tenu à féliciter ses équipes pour leur courage et le travail fourni, ainsi que leurs familles pour leur soutien et leur compréhension, renforçant les valeurs inhérentes aux sapeurs-pompiers : le respect, l’unité et l’altruisme.

Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, a rappelé l’attachement de la Municipalité à cette cérémonie et s’est réjoui du dynamisme du Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant.

Il a tenu à remercier les pompiers professionnels et volontaires en indiquant que le nombre de pompiers volontaires est en augmentation puisqu’ils représentent plus de 15% des effectifs. Ces derniers représentent un exemple pour la population et pour les plus jeunes.

Il a rappelé que l’année 2023 marquera les 10 ans du Centre d’Incendie et de Secours.

Il a également félicité les médaillés, les promus et a salué les retraités ainsi que les familles, souhaitant à chacun une bonne fête de la Sainte-Barbe 2022.

Localisation

Partager cette page sur :