Les Parcours d’Art se poursuivent cet été avec une exposition d’Émilie Bransac à Châteaubriant

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 7 juillet 2021

Résidences d’artistes, parcours d’éducation artistique et culturelle ou expositions ponctuelles témoignent de l’implication de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval en faveur d’un accès à l’art et aux pratiques artistiques pour tous. La collectivité a souhaité innover cet été en déclinant l’exposition d’Émilie Bransac sous la forme d’un parcours extérieur qui relie plusieurs sites dans la ville de Châteaubriant : la Galerie 29, la médiathèque intercommunale, l’office de tourisme et le Théâtre de Verre.

PARCOURS ESTIVAL À CHÂTEAUBRIANT : « UNE ODE AU FIL » D’ÉMILIE BRANSAC

• Galerie 29
  • Office du Tourisme
  • Médiathèque intercommunale
  • Théâtre de Verre

Du 10 juillet au 25 août 2021

Émilie Bransac a grandi parmi les tissus. Plasticienne textile, formée aux Ateliers Penninghen à Paris et aux Beaux-Arts de Nantes. Ces matières glanées inspirent des formes, des dessins et des volumes. Elle les transforme par le biais de l’aiguille, de la broderie, du tricot, de la couture ou du tissage en supports de représentations figuratives, tendant parfois à l’abstraction. C’est dans un univers animalier qui tourne autour de la nature et du monde végétal que la plasticienne Émilie Bransac travaille les fils, les nœuds et le tulle pour créer un univers, un cocon par jeux de lumières, d’ombres et de transparence. Les couleurs ont également leur importance. Dans la pièce du cheval, primée à Saumur, et qui sera visible depuis le parvis du Théâtre de Verre, l’artiste plasticienne a assemblé le blanc pour le squelette du cheval, le noir pour le crin et le rouge pour la musculature.Toutes les œuvres exposées seront visibles depuis l’extérieur.

LA PRÉSENCE D’UN MÉDIATEUR TOUS LES MERCREDIS

Chaque mercredi à la Galerie 29, le public sera accompagné d’un médiateur culturel qui aura pour mission de guider les visiteurs et les informer sur le travail de l’artiste mais aussi découvrir et mieux comprendre les œuvres présentées.

Galerie 29
Horaires d’ouverture : le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (sauf le mercredi 14 juillet férié)
29 rue de Couéré 44110 Châteaubriant
galerie29@cc-chateaubriant-derval.fr