Les Nuits de la Lecture 2024

Les Nuits de la Lecture sont l'opportunité d'inviter les publics à des spectacles, des rencontres et des animations dans les bibliothèques et médiathèques des communes du territoire.

Culture et Loisirs,  Divers

Publié le mercredi 10 janvier 2024

Les Nuits de la Lecture 2024

Les Nuits de la Lecture sont l’opportunité d’inviter les publics à des spectacles, des rencontres et des animations dans les bibliothèques et médiathèques des communes du territoire.

La thématique nationale de l’édition 2024 des Nuits de la lecture est « le corps ». Une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques de l’été prochain. Cependant, le thème va au-de-là du motif du « corps sportif ». En littérature, en danse, en musique, en BD… les arts donnent forme et révèlent une infinité de symboliques, de métamorphoses et de réflexions sur le corps.

Du 18 au 20 janvier, vivez trois soirées exceptionnelles préparées par le réseau des bibliothèques et médiathèques intercommunales.

La programmation à Châteaubriant

Exposition « Chien pourri aux Jeux Olympiques, c’est parti » – 10h à 18h

D’après Colas Gutman et Marc Boutavant, venez (re)découvrir les aventures de Chien Pourri, Chaplapla et leurs amis aux « Jojolympiques », au travers d’une série d’illustrations de l’École des Loisirs !

L’exposition est lancée à l’occasion de ces Nuits de la lecture consacrées au thème du corps, et sera présente jusqu’à la fin de l’été à la médiathèque. Entre canards boiteux, rat borgne et moineau déplumé, caniche à franche et basset à manteau, pour décrocher une médaille dans ces épreuves très spéciales, il faudra se mettre au niveau, au niveau du caniveau bien sûr.

Jeu numérique « Bounden » – 16h à 17h30

Jeu de danse fantaisiste pour deux joueurs de Game Oven, avec une chorégraphie du Ballet national néerlandais.

En tenant l’une des extrémités de la tablette, vous la faites basculer autour d’une sphère virtuelle en suivant une trajectoire d’anneaux. Vous balancez vos bras et tordez votre corps, et avant même de vous en rendre compte, vous êtes déjà en train de danser.

Tournez et virevoltez élégamment ou emmêlez-vous.

Démonstration de capoeira – 18h à 18h45

La capoeira est une discipline sportive enseignée au sein de l’Association Châteaubriant arts martiaux. Mestre Foguete propose une méthodologie d’enseignement complet : cours de capoeira, musique, chants et stages autour de la culture brésilienne. Cet art aurait pris racine au Brésil pendant la période coloniale où, les esclaves afro-brésiliens en seraient à l’origine. Les combats étaient interdits dans les plantations et pour masquer qu’ils s’affrontaient, ils y ont ajouté le chant et la danse. Les membres de l’association offriront une démonstration dans le cadre de ces nuits de la lecture.

Jeu numérique Homo Machina – 19h à 20h30

Un voyage surréaliste dans l’usine du corps humain, adapté de l’oeuvre de l’artiste allemand Fritz Kahn.

Homo Machina nous plonge dans le dédale d’une industrie extraordinaire où les ouvriers assurent la bonne marche des fonctions vitales du corps humain. Chaque partie du corps a son propre avatar – l’œil devient un appareil à soufflet, les poumons sont une tuyauterie de cuivre, la mâchoire un atelier de travail à la chaîne, que le joueur doit manipuler pour progresser dans son exploration.

Plusieurs tablettes (2 ou 3) en libre-service en section jeunesse.

Les histoires du soir – 20h à 20h30

Des petites histoires du soir qui font (un peu) peur, lues par les bibliothécaires, pour entrer dans cette veillée exceptionnelle en médiathèque.

Pendant toute la soirée en salle jeunesse, Cornebidouille et son jeu de l’Oie seront par ailleurs présents.

Spectacle « Les tartines poétiques » – 20h45 à 21h45

Parce que la poésie vous attrape par les oreilles, « Les Tartines poétiques » ouvrent un univers insolite et facile à partager ! Avec Séverine et Raphaël, découvrez une poésie contemporaine qui parle du corps, du tactile et de la langue qui nous habite. Une poésie du quotidien qui commence là, juste en penchant légèrement la tête. « Le long des berges qui bordent la lumière, j’ai vu grandir des fleurs du ciment ». Côté chant, tantôt mongoles, tantôt fourmis, les mélodies mettent en présence et apportent ce qui résonne, ce qui écoute, loin de la course contre le temps. La voix chante plus que la peau. Les boucleurs viennent rythmer ou romprent le souffle, et parfois, le beat box s’invite.

• Tout public dès 8 ans
  • Gratuit