Les étudiants de l’ENSA de retour à Châteaubriant

Châteaubriant a accueilli, jeudi 24 et vendredi 25 septembre, une cinquantaine d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes accompagnés de leurs professeurs.

Divers,  Vie locale

Publié le lundi 28 septembre 2020

Les étudiants de l’ENSA de retour à Châteaubriant

Particulièrement séduits par la richesse patrimoniale, culturelle et architecturale de Châteaubriant, les professeurs de l’ENSA de Nantes ont, pour la deuxième année consécutive, sollicité la Ville de Châteaubriant afin que soient exposés aux élèves la continuité des projets urbains de la Ville dans le cadre du projet « Action Cœur de Ville ».

Sur les traces de leurs camarades, ces étudiants de 3e année ont ainsi été accueillis le jeudi 24 septembre par Catherine Ciron, première adjointe et adjointe Cœur de Ville, lors d’un premier temps fort organisé au Foyer Restaurant. L’occasion de présenter la ville de manière approfondie, tout en précisant le rôle de centralité de Châteaubriant, de par sa situation géographique privilégiée entre les grands pôles urbains que sont Nantes, Rennes et Angers. Elle a ensuite rappelé que la Ville possède un pôle éducatif de 5 400 scolaires, un pôle économique de près de 9 000 emplois, un pôle de santé sur le site de Choisel – 3e pôle de santé de la Loire-Atlantique – mais également un pôle culturel et sportif. Un rendez-vous qui s’est conclu par une présentation des grands projets du plan national « Action Cœur de Ville ».

Ces deux journées ont permis aux étudiants de s’imprégner du patrimoine historique de Châteaubriant et de son potentiel architectural, notamment lors de visites des différents sites clefs tels que le Centre Aristide Briand, le site des Terrasses, le Théâtre de Verre ou encore la Chapelle de l’Hôpital.

Dans les prochaines semaines, les élèves travailleront par groupe sur l’un des projets du plan national « Action Cœur de Ville » de leur choix, tout en gardant à l’esprit les enjeux et attentes des élus et habitants de Châteaubriant. Une restitution aura lieu en début d’année prochaine où les élèves auront l’occasion d’exposer leur travail et leurs réflexions sur la Ville de Châteaubriant.

La Municipalité est fière de cette collaboration qui met en avant le travail de jeunes étudiants dans le projet global de revitalisation du centre-ville.