Les Boîtes à Lire font leur retour à Châteaubriant !

Apparues dans la ville en 2018, elles avaient rapidement conquis les Castelbriantais. De nouvelles Boîtes à Lire, nouvelle génération, sont installées sur trois sites. Elles ont été réalisées part les étudiants de l'école des métiers du bois "Wood Up" ouverte en 2022.

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 12 juillet 2023

DE NOUVELLES BOÎTES À LIRE ONT ÉTÉ INSTALLÉES À CHÂTEAUBRIANT !

Apparues dans la ville en 2018, elles avaient rapidement conquis les Castelbriantais. De nouvelles Boîtes à Lire, nouvelle génération, sont installées sur trois sites. Elles ont été réalisées par les étudiants de l’école des métiers du bois « Wood Up » ouverte en 2022.

Que diriez-vous de pouvoir feuilleter un livre inconnu tout en profitant des cadres privilégiés des Étangs de Choisel, du Parc de Radevormwald ou du Kiosque à musique ? C’est de nouveau possible !

Mardi 11 juillet, les Services Techniques de la Ville ont procédé à l’installation de trois nouvelles Boîtes à Lire dans le cadre d’une initiative menée par le Réseau de lecture publique de la Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval. Elles s’ajoutent aux deux autres Boîtes à Lire municipales installées dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale et au Jardin éphémère derrière l’Hôtel de Ville.

Cette initiative intercommunale repose sur trois grands principes : la découverte, le partage et le recyclage. Elles permettent de déposer les ouvrages dans un lieu identifié et de les mettre à la disposition de tous, garantissant ainsi une seconde vie ! Chacun est libre de venir déposer, emprunter, lire, conserver, échanger des ouvrages en toute gratuité.

Cette réalisation répond à plusieurs objectifs concernant la lecture publique. C’est tout d’abord un projet culturel de territoire qui incite les petits comme les grands à découvrir ou redécouvrir les joies de la lecture, sans aucune contrainte. C’est un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie de partage et développe une démarche éco-citoyenne.

Afin que les Boîtes à Lire continuent de regorger de trésors, chacun est encouragé à y déposer romans, classiques de la littérature française et étrangère, albums Jeunesse, bandes-dessinées, livres documentaires ou autobiographiques : seule condition, que l’ouvrage soit en bon état.

Bonne lecture !