Les 1ers lauréats des Éclats de Sportifs reçus à l’Hôtel de Ville

Sports

Publié le lundi 2 mai 2022

Vendredi 29 avril, les 1ers lauréats de la 21e édition des Éclats de Sportifs ont été reçus à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant.

En présence des élus, des partenaires de l’événement, des dirigeants et éducateurs des clubs sportifs et de leurs proches, Guillaume Bosqué des Voltigeurs de Châteaubriant Futsal, Nolan Trouillot de Châteaubriant Tennis de Table, Luidgy Boutet du Boxing Club Castelbriantais ainsi que l’Équipe Jeunes des Archers de la Mée ont été félicités et récompensés pour leurs performances sportives.

Alain Hunault a accueilli chaleureusement les lauréats et a rappelé le double objectif des Éclats de Sportifs : montrer la volonté de la Municipalité de faire du sport une priorité, en accompagnant au quotidien les clubs, et remercier les présidents, les membres et les licenciés sans qui les associations sportives ne pourraient se développer.

Il a ensuite invité l’assemblée à observer une minute de silence en mémoire de Joseph Bourgine et Claude Denoual, tous deux décédés récemment et qui étaient très investis dans le milieu associatif de Châteaubriant.

Georges-Henri Nomari, adjoints aux Sports, a tenu à remercier les partenaires qui accompagnent la Municipalité sur ce projet mis en place depuis 2001, pour faire de la Ville de Châteaubriant une ville sportive. Il a également souligné l’importance des nombreux clubs qui font vivre le sport à Châteaubriant et a donné rendez-vous à tous le 10 novembre prochain pour la grande soirée des Éclats de Sportifs à la Halle de Béré.

Présentation des lauréats :
  • Guillaume Bosqué est éducateur sportif, passionné de futsal. Il est entraîneur joueur de la section futsal aux Voltigeurs de Châteaubriant où il entraîne les catégories seniors féminines, adaptés et les garçons. Guillaume a un rôle important dans la structuration des catégories jeunes, la formation des éducateurs et l’augmentation des effectifs. Le groupe B a fait une bonne première partie de saison finissant dans les trois premiers de son groupe en décembre, ce qui leur permet de jouer la phase d’accession au niveau supérieur. Le groupe A fait une belle saison avec l’objectif des barrages d’accession en D2 en ligne de mire, et un beau parcours en coupe nationale (16e de finale).
  • Nolan Trouillot est arrivé au club Châteaubriant Tennis de Table cette saison, en provenance de Besançon. Il a débuté une saison exemplaire tant dans l’attitude et l’assiduité aux entraînements que dans ses performances en compétitions, il a connu une forte progression.  Il a été un des leaders de l’équipe 1 jeune qui a accédé à la division 1 en 2e phase. Il participer aux rencontres seniors en équipe 2 du club (D3). Il complète également les équipes seniors le vendredi soir pour le trophée Wack Sport. Depuis le début de la saison, Nolan a déjà progressé deux classements FFTT, passant de 565 à 708 points. Il a également participé au critérium Fédéral (épreuves individuelles de référence au tennis de table) et a réussi à accéder à la plus haute division départementale en Cadets (pré régions) et s’y est brillamment maintenu lors du dernier tour. Nolan arrive à allier deux activités en compétition, puisqu’il excelle également au tennis.
  • Luidgy Boutet a commencé la boxe en 2017 à l’âge de 8 ans avec déjà une grande motivation lors des entraînements. Dans ses débuts, il a été entraîné en boxe éducation assaut et dès sa 1ère année, a commencé les assauts en compétitions. Entre 2017 et 2020, Luidgy a disputé 16 assauts dont 11 victoires. Il a su se montrer assidu aux entraînements, toujours à la recherche du perfectionnement de sa technique ce qui lui a permis de se démarquer face à ses adversaires. Sur la saison active, il a disputé 8 assauts dont 6 victoires et un match nul. Il est devenu champion départemental de sa catégorie. Il se prépare actuellement pour le critérium national. Il s’entraîne avec les amateurs et a l’envie de se surpasser. Il est actuellement préparé activement à passer amateur, et fera non plus de la touche mais de la frappe.
  • L’équipe Jeunes des Archers de la Mée :

Emma Marrazzu, minime femme en arc classique, Emma pratique le tir à l’arc depuis 2 ans dont 1 an aux Archers de la Mée. Elle a participé à 5 concours salle cette année. Elle a accédé à 3 podiums dont 2 sur la plus haute marche. Elle a obtenu la 4ème place du championnat départemental et 5ème du championnat régional. Elle est 134e au classement national.

Mélisse Richard, cadette femme en arc classique, Mélisse est aux Archers de la Mée depuis 4 ans. Elle a participé à 6 concours salle cette année. Elle a accédé à 5 podiums dont 3 sur la plus haute marche. Mélisse a obtenu la 3ème place du championnat départemental et 9e place du championnat régional. Elle est 203e au classement national. Mélisse Richard a obtenu la 3e place du podium 2019-2020 (ex-æquo avec Babacar Leye).

Constant Maussion, minime homme en arc classique, Constant est aux Archers de la Mée depuis 4 ans. Il a participé à 7 concours salle cette année. Il a accédé à 7 podiums dont 1 sur la plus haute marche. Il a obtenu la 1ère place du championnat départemental et 2e du championnat régional. Il est 101e au classement national.

Nolan Groseil, minime homme en arc classique, Nolan est aux Archers de la Mée depuis 4 ans. Il a participé à 8 concours salle cette année. Il a accédé à 7 podiums dont 6 sur la plus haute marche. Il a eu la 2ème place du championnat départemental et la 6ème du championnat régional. Il est 71e au classement national et a malheureusement loupé sa qualification pour les France de 0.33 points.

L’équipe Jeunes s’est classée 4 fois sur les podiums dont 3 premières places et est 1ère au classement régional 2021-2022.