Plan du site Aller au contenu

Les 1ers lauréats des Éclats de Sportifs reçus à l’Hôtel de Ville

Vendredi 15 mars, les 1ers lauréats de la 23e édition des Éclats de Sportifs ont été reçus à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant.

Sports,  Vie locale

Publié le lundi 18 mars 2024

Les 1ers lauréats des Éclats de Sportifs reçus à l’Hôtel de Ville

Vendredi 15 mars, les 1ers lauréats de la 23e édition des Éclats de Sportifs ont été reçus à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant.

En présence des élus, des partenaires de l’événement, des dirigeants et éducateurs des clubs sportifs et de leurs proches, Anna Leye des Voltigeurs de Châteaubriant Futsal Féminin, L’école de cyclisme 6-14 ans du Cyclo Club Castelbriantais, Julie Dardelle des Archers de la Mée ainsi que l’Équipe Master Synchro du Club Nautique Castelbriantais ont été félicités et récompensés pour leurs performances sportives.

Alain Hunault a accueilli chaleureusement les lauréats et a rappelé le double objectif des Éclats de Sportifs : montrer la volonté de la Municipalité de faire du sport une priorité, en accompagnant au quotidien les clubs, et remercier les présidents, les membres et les licenciés sans qui les associations sportives ne pourraient se développer. L’occasion également de rappeler le Salon International du Vélo qui se tiendra le samedi 6 et dimanche 7 avril sur le parc de Béré.

Georges-Henri Nomari, adjoints aux Sports, a tenu à remercier les partenaires qui accompagnent la Municipalité sur ce projet mis en place depuis 2001. Il a rappelé le déroulement de ce challenge sportif. Nommés chaque mois, les lauréats sont reçus en mairie lors de réceptions organisées durant l’année. Une grande soirée officielle est organisée en novembre de chaque année afin de sacrer le Grand Champion des Éclats de Sportifs, élu par les votes du public.

Présentation des lauréats :

  • Décembre 2023 : Anna Leye – Football/Futsal Féminin des Voltigeurs de Châteaubriant

Joueuse de football depuis ses 6 ans, Anna Leye a rapidement eu la passion du ballon rond lorsqu’elle allait voir les matchs de son papa, Papy Leye, mais également de ses frères et cousins. Elle obtiendra sa première licence et effectuera ses premiers entraînements à Louisfert. Aujourd’hui, Anna joue au sein de l’équipe senior féminine des Voltigeurs, évoluant au poste d’attaquante, mais également au poste d’ailier gauche ou droit. Plus jeune, en U15, Anna a participé à 4 rassemblements régionaux organisés par la Ligue de football des Pays de la Loire. Elle a par la suite été sélectionnée pour participer aux tests d’entrée du Pôle Espoir de Rennes en mai 2021. Ces tests, au sein du Pôle Espoir, lui ont permis d’être sélectionnée pour les tests de la section football excellence de la Roche-sur-Yon, où elle a étudié pendant 4 mois, et où elle a disputé quelques matchs en U19 National. À son retour à Châteaubriant, sous les couleurs des Voltigeurs de Châteaubriant, Anna a participé à 5 rassemblements départementaux U16-U17 d’octobre 2022 à mars 2023. C’est grâce à ces rassemblements qu’Anna a été sélectionnée parmi les meilleures joueuses U16-U17 départemental des Pays de la Loire. C’est après ces différents rassemblements qu’Anna a été sélectionnée en sélection départementale, en U18 Futsal, pour jouer contre une sélection des États-Unis le 30 décembre 2023.

 

  • Janvier 2024 : L’École de cyclisme des 6-14 ans – Cyclo Club Castelbriantais

Ces 17 jeunes, âgés de 6 à 14 ans se retrouvent chaque semaine pour partager une même passion : celle du cyclisme au sein du Cyclo-Club Castelbriantais. Ce petit groupe a su gravir les différentes épreuves comme les sprints, les jeux d’adresse, le cyclo-cross, la piste et la route, et s’est ainsi hissé 9 fois sur le podium lors des 11 rencontres inter-écoles de cyclisme en 2023. De très belles performances qui leur ont permis d’atteindre 4 fois la troisième place du podium, 1 fois la seconde place, et 4 fois la première place. Et pour parfaire leurs résultats et cette fin de saison, l’école de cyclisme a été victorieuse du Trophée Départemental à Vallet le 24 Septembre dernier. Pour cette très belle performance, félicitations à ces 17 jeunes qui ont participé à au moins une épreuve : Marion, Maël, Léon, Pacôme, Nathan, Likan, Marceau, Tom, Ralph, Nino, Victor, Nathan, Simon, Elias, Baudouin, Jules, et Pierre-Alexis.

 

 

 

  • Février 2024 : Dardelle Julie – des Archers de la Mée

Julie a pris sa première licence aux Archers de la Mée en octobre 2021. Lors de sa première année, c’est une jeune fille réservée et timide, discrète mais volontaire dans son initiation à la pratique du tir à l’arc. Julie a débuté les compétitions en novembre 2022 et a remporté dès sa première participation une troisième place qui va appeler d’autres podiums, 3 au total sur la saison 2022-2023. Elle a achevé sa saison par une qualification au championnat départemental salle où elle a terminé à la 5 e place de sa catégorie. La saison 2023-2024 a démarré sous les mêmes auspices que la saison précédente, mais avec la volonté de mieux faire. Sur les quatre premières compétitions, Julie remporte 4 podiums : 3 secondes places et 1 première place à domicile début janvier, améliorant son record personnel à chaque fois. En janvier s’est tenu le championnat départemental à Châteaubriant, pour lequel Julie était qualifiée. Après un tir de qualification difficile où elle termine 3 e , elle a su tirer son épingle du jeu dans les duels en éliminant ses adversaires jusqu’à la finale, où elle s’est inclinée face à la n°1 du classement départemental. Puis en février, lors du championnat régional à Challans, au tir de qualification Julie a pris la 4 e place battant son record personnel. Julie a ensuite remporté tous ses duels jusqu’à la finale qu’elle gagnera avec brio face à la n°1 du classement régional, imperturbable.

 

  • Mars 2024 : L’Équipe Master Synchro – Club Nautique Castelbriantais (10 personnes)

L’Équipe Master Synchro a été créée en 2022 grâce à l’ambition du Club Nautique Castelbriantais. Cette équipe est composée de 10 nageuses adultes qui ont, pour la plupart, renoué avec les entraînements après plusieurs années, et pour d’autres, découvert la discipline. Depuis cette création, l’équipe s’est aventurée sur des compétitions nationales et internationales. En avril 2023, l’équipe a notamment participé à l’Open Masters à Bruxelles en Belgique, où elle a remporté une onzième place en ballet combiné pour Nadine, Beverly, Charlotte, Bérénice, Gaëlle et Émilie, une treizième place en duo pour Gaëlle et Émilie, et une sixième place en solo pour Lucie. En juin 2023, les filles ont participé au Championnat de France à Caen avec une 19 e place en ballet combiné, un 11 e place en duo pour Gaëlle et Émilie, et une 8 e place en solo pour Lucie. L’équipe a également participé en février, avril et juin 2023 à différentes présentations et galas. En 2024, les athlètes ont prévu de participer à différents tournois internationaux ou open, que ce soit en France ou à l’international. Ces performances méritent de chaleureuses félicitations pour Gaëlle, Léa, Beverly, Bérénice, Charlotte, Nadine, Karine, Flavie, Émilie, et Lucie

Localisation

Partager cette page sur :