Le réseau de gaz de Châteaubriant poursuit son verdissement !

Travaux,  Vie locale

Publié le lundi 24 avril 2023

Le réseau de gaz de Châteaubriant poursuit son verdissement !

À compter du mois de mai 2023, GRDF débutera des travaux de pose de canalisations de gaz, sur les communes de Saint-Aubin-des-Châteaux, Châteaubriant puis Moisdon-la-Rivière et Erbray. L’objectif de ces travaux est d’adapter le réseau de distribution pour accompagner l’augmentation de la production locale de gaz renouvelable sur le territoire.

Début des travaux

Ces travaux seront réalisés par tronçons mobiles pour accompagner la dynamique de transition de l’énergie gaz du territoire.

En concertation avec le département Loire-Atlantique et les communes concernées dont Châteaubriant, GRDF et les entreprises de travaux mandatées mettront tout en œuvre pour réduire au maximum l’impact de ces chantiers sur la circulation.

Favoriser le développement de la production locale de gaz vert sur Châteaubriant

Dès septembre 2023, l’unité de méthanisation Mée Gaz, situé à la Psardière à Châteaubriant, injectera 5 GWh de gaz renouvelable dans le réseau de distribution de Châteaubriant exploité par GRDF.

Cette production locale permettra de couvrir l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de 800 logements récents ou de 50 bus roulant au BioGNV.

À cela s’ajoutera dès début 2024, le raccordement pour injection d’une unité agricole sur la commune de Moisdon-la-Rivière qui injectera 8 GWh supplémentaire.

Afin de rendre ces injections possibles et permettre aux projets du secteur de se développer, un renforcement de réseau de type « rebours » est en cours de construction par l’entreprise GRTgaz sur la commune de Saint-Aubin-des-Châteaux, une première en Loire-Atlantique.

Cette forme d’économie circulaire contribue concrètement à la transition énergétique du territoire, par la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle favorise également une agriculture plus durable et pérenne, et la création d’emplois non délocalisables.

Pour en savoir plus sur le développement du gaz vert sur le territoire :

Qu’est-ce-que le biométhane ?

Par le processus de méthanisation, les effluents d’élevage (lisiers, fumiers), résidus de culture, déchets agroalimentaires, boues de la station d’épuration, ou encore les biodéchets, deviennent une source d’énergie : ils sont transformés en gaz vert. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane. Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement. Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique, en particulier pour le transport de marchandise et de personnes.

Outre une énergie 100% renouvelable et locale, le processus de méthanisation génère du digestat, un résidu qui peut être utilisé comme engrais organique permettant une forte diminution des odeurs à l’épandage par rapport aux effluents d’élevage, ainsi qu’une réduction des fertilisants de synthèse.

Le gaz vert en quelques chiffres

À l’heure de la transition énergétique, la montée en puissance de la production de gaz vert permet à GRDF de distribuer une énergie de plus en plus décarbonée.

En Loire Atlantique, 9 unités de méthanisation injectent déjà leur production dans le réseau de distribution, et couvrent l’équivalent de la consommation en gaz de près de 20 000 logements récents.

Le gaz vert contribue à l’autonomie énergétique de la France.

En 2050, 100% du gaz pourrait être renouvelable et produit localement.