Plan du site Aller au contenu

Le point sur les travaux en cours à Châteaubriant

En complément des travaux engagés par la Ville de Châteaubriant dans le cadre du plan national « Action Cœur de Ville », d’autres travaux sont actuellement en cours en cette période printanière.

Travaux

Publié le vendredi 21 mai 2021

Le point sur les travaux en cours à Châteaubriant

En complément des travaux engagés par la Ville de Châteaubriant dans le cadre du plan national « Action Cœur de Ville », d’autres travaux sont actuellement en cours en cette période printanière.

 

Fermeture temporaire de passages à niveau pour le renouvellement de la section Rennes-Châteaubriant

L’avancement progressif du chantier engendre la fermeture temporaire des passages à niveau situés sur la section Retiers-Châteaubriant. Des déviations routières sont mises en place pendant la période de fermeture des passages à niveau, avec une signalétique adaptée.

  • Passage à niveau 0A (D178D) reliant la Place Charles de Gaulle à la rue des 27 otages : Fermé du 17 mai au 29 mai.
    Un cheminement piéton est aménagé pendant la durée de la fermeture. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes doivent mettre pied à terre et tenir leur vélo à la main. La circulation est interdite à tous véhicules à l’exception des cycles et piétons. L’accès au parking situé à proximité du Monument aux Morts est conservé.
  • Passage à niveau PN 1 au lieu-dit du Bois Robert : Du 26 mai au 3 juin : fermeture ponctuelle de 8h à 17h et ouverture à la libre circulation de 17h à 8h.
    Le PN 1 étant enclavé et sans itinéraire de déviation possible. L’accès aux propriétés riveraines et aux fermes est maintenu de 17h à 8h, au droit du passage à niveau n°1 au lieu-dit le Bois Robert. Toutefois, cette fermeture du passage à niveau pourra être ponctuelle de 8h à 17h. Lorsqu’il n’y aura pas de travaux au droit du passage à niveau, afin d’assurer la desserte des fermes, des agents de la SNCF seront placés de part et d’autre de la voie pour permettre le passage des véhicules en sécurité. En complément, un cheminement piéton sera aménagé pendant la durée de fermeture. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes devront mettre pied à terre et tenir leur vélo à la main.
  • Passage à niveau 0B situé rue du Maréchal Foch : Fermé du 17 mai au 4 juin.
    Un cheminement piéton est aménagé pendant la durée de la fermeture. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes doivent mettre pied à terre et tenir leur vélo à la main. A compter du 28 mai et pour 8 jours : La circulation de tous les véhicules est interdite aux abords de la voie ferrée située au passage à niveau. L’accès aux propriétés est conservé ainsi que le passage des piétons. Les agents de la SNCF se chargeront de faire passer les piétons en sécurité. Une déviation par la rue des Déportés Résistants, Boulevard Fernand Grenier est mise en place dans les deux sens.

Conscientes de la gêne occasionnée, les équipes de SNCF Réseau remercient les riverains pour leur compréhension.

 

Déploiement de la fibre optique rue de Cambronne

Les travaux pour la pose du génie civil destiné à recevoir la fibre optique ont débuté ce lundi 10 mai rue de Cambronne, et s’achèveront la première semaine de juin. Ces travaux concernent essentiellement la portion de voie située entre le n°4 et le n°34 de la même rue. La circulation des véhicules riverains est conservée.

 

Travaux rue Vieille-Voie et lieu-dit Belle Fontaine

La Ville de Châteaubriant a confié à l’entreprise Cegelec, la réalisation d’importants travaux d’effacement de réseaux et d’éclairage, actuellement en cours rue Vieille-Voie et au lieu-dit Belle Fontaine, dans la partie comprise entre le pont enjambant la voie SNCF en prolongement de la rue du Québec et de la rue Marconi. Ces travaux ont débuté le 3 mai et s’achèveront le 18 juin.

Pendant toute la durée des travaux, la circulation des véhicules à moteur se fait sous un régime d’alternat par feux. La circulation des piétons et cycles est quant à elle maintenue.

Le mardi 25 et mercredi 26 mai : la circulation de tous les véhicules est interdite à l’exception des véhicules des riverains. L’entreprise CEGELEC prendra toutes les dispositions pour faciliter le passage du service de répurgation. La circulation des piétons sera maintenue en permanence. Une déviation sera mise en place et signalisée.

Les travaux de voirie, réalisés par Hervé TP, se poursuivront sur les mois de juin et juillet afin d’intégrer des aménagements sécurisés pour les différents modes de déplacement, avec notamment la création d’un double sens cyclable, un trottoir, et un sens unique de circulation Nord/Sud.

 

Travaux rue de Verdun

Suite à une étude, la rue de Verdun va faire l’objet de travaux par tranches.

La partie comprise entre le Centre Hospitalier et le rond-point de la rue Boris Vian va être concernée par des travaux d’aménagement sur neuf mois. Ces derniers débuteront du 31 mai au 25 juin par la réfection de l’éclairage public, réalisée par le Sydela. Ensuite, des travaux de voirie seront réalisés du 14 juin au 9 juillet par l’entreprise Herve TP pour la création de trottoirs et la mise en place d’un double sens cyclable. Ces travaux permettront une sécurisation des différents modes de circulation.

 

Rue Denieul et Gastineau

Dans le cadre de la réfection de la Chapelle en Micro-Folie, la rue Denieul et Gastineau connaît elle aussi une phase de travaux. Les travaux d’effacement des réseaux électriques se poursuivent avec la dépose des mats bétons et des lanternes d’éclairage par le Sydela. L’entreprise Hervé TP intervient actuellement pour les travaux de rénovation de la voirie qui s’achèveront à la mi-août.

 

Création d’un parking à la carrière des Fusillés

Image non contractuelle

La Ville de Châteaubriant réalise, en ce mois de mai, un parking route de Soudan, face à la Carrière des Fusillés. Ce parking permettra un accès sécurisé au site historique de La Sablière. Puis en juin, le Conseil Départemental réalisera des travaux de voirie, avec notamment la réalisation d’une traversée de route protégée.

Ces travaux viennent s’ajouter à la rénovation de la sculpture représentant les 6 fusillés devant un poteau d’exécution, entrepris depuis avril par l’Amicale de Châteaubriant Voves-Rouillé-Aincourt.

Ces chantiers seront terminés pour la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire des fusillades de La Sablière en octobre prochain.

Partager cette page sur :